Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Faut-il laver les oreilles de bébé ?

Voulant bien faire, les jeunes parents en font parfois trop en matière d’hygiène. Particulièrement fragiles, les oreilles des tout-petits par exemple nécessitent de garder la main légère. Explications.

Pour garder les oreilles de votre bébé bien propres, contentez-vous d’essuyer délicatement le pavillon et l’arrière de ses oreilles avec une petite compresse après le bain. N’utilisez surtout pas de coton-tige. Le conduit auditif des très jeunes enfants est plus court que celui des adultes. Le risque d’atteindre et de blesser leur tympan est plus grand. Au besoin, vous pouvez nettoyer une à deux fois par semaine la partie visible de son conduit auditif à l’aide d’un coton-tige avec embout sécurisé. Mais encore une fois, cela n’a rien d’indispensable.

Inutile de chercher à faire disparaître à tout prix toute trace de cérumen. Au contraire, cette substance jaunâtre et grasse qui tapisse l’intérieur de l’oreille est très utile. Elle la protège des agressions extérieures en piégeant les impuretés. Continuellement, de petits poils repoussent cette cire vers l’extérieur, d’où l’impression d’oreilles sales lorsque ce cérumen sort. En voulant l’enlever avec un bâtonnet, vous risquez non seulement de blesser le tympan mais aussi de tasser la cire et de favoriser la formation d’un bouchon. Si vous avez l’impression que votre enfant produit énormément de cérumen, parlez-en à son médecin. Lui seul pourra juger de l’utilité d’un nettoyage plus spécifique.

A noter : si le cérumen paraît « sale », il ne contient aucun microbe. Pour protéger votre enfant des otites, c’est son nez qu’il faut nettoyer quand il est enrhumé.

  • Source : Guide de santé pour les enfants de 0 à 14 ans, docteur Eve Balzamo, Flammarion, 632 pages, 25€

Commenter cet article