Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

À quelques mètres de profondeur sous l'eau, le sang a la particularité de prendre une teinte verte. Cet étrange phénomène est liée à la manière dont l'eau absorbe les différentes longueurs d'ondes de la lumière blanche. 

Si vous avez la malchance de vous couper sous l'eau à une profondeur de 10 mètres, vous aurez l'étrange surprise de voir votre sang apparaître d'une couleur que vous ne lui connaissez pas : du vert. Et si vous remontez à la surface, vous verrez que celui-ci deviendra marron, puis rose avant de reprendre la couleur traditionnelle, le rouge, une fois à la surface. Mais pourquoi la couleur du sang change-t-elle dans l'eau ?

En réalité, le sang ne change aucunement de couleur. Il s'agit d'un phénomène de perception visuelle provoqué par la lumière dans l'eau. En effet, la lumière blanche, comme celle émise par le Soleil, contient toutes les couleurs du spectre : du rouge au violet. Néanmoins, toutes ces couleurs, lumières ou longueurs d'onde ne vont pas se comporter de la même façon, en frappant des objets par exemple.

C'est pourquoi certains objets nous apparaissent d'une couleur précise : si un objet apparait rouge, c'est que celui-ci absorbe toutes les couleurs sauf la lumière rouge qui rebondit à sa surface. Dans l'eau, le phénomène est toutefois légèrement différent.

Vitesse de la lumière

En effet, la vitesse de la lumière dans l'eau n'est pas la même que dans l'air. De plus, toutes les couleurs de la lumière ne voyagent pas à la même vitesse. Autrement dit, même dans l'eau certaines vont être plus lentes que d'autres. S'ajoute à cela un phénomène d'absorption dû aux molécules contenues dans l'océan. 

En traversant l'eau, la longueur d'onde rouge va être la plus ralentie et va être fortement absorbée. Donc plus on descend profondément, plus elle disparait et ne peut plus être observée par l'oeil. A l'inverse, les longueurs d'onde vertes (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article