Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Certains de ces 12 animaux sont tellement microscopiques que l'on peut se demander comment les scientifiques ont pu les trouver en pleine nature ! 

Les plus grands animaux au monde, tout le monde les connaît : la baleine bleue et l'éléphant en sont les deux figures emblématiques. Mais connaissez-vous les plus petits ? Difficile de savoir quel est l'animal le plus petit au monde, car nous ne l'avons peut-être pas encore rencontré. Nous pouvons toutefois, pour chaque embranchement, classe ou ordre, déterminer quelle espèce connue est la plus petite.

Voici une sélection des plus petits arthropodes, reptiles, oiseaux, mammifères et autres vertébrés connus à ce jour. 

1- Le plus petit vertébré : la grenouille Paedophryne amauensis

Décrite en 2012, cette minuscule grenouille est le plus petit vertébré connu à ce jour. Le premier spécimen a été découvert en 2009, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle mesure entre 7 et 8 mm, pour les mâles.

2- Le plus petit poisson : le Paedocypris progenetica

Avant la découverte de la petite grenouille ci-dessus, ce poisson endémique d'Indonésie détenait le record du plus petit vertébré au monde. Il doit aujourd'hui se contenter de celui du plus petit poisson, avec sa longueur maximum de 10 mm. La plus petite femelle connue mesure 7,9 mm. Mais il semblerait que le Photocorynus spiniceps puisse également prétendre à ce titre. 

3- Les plus petits reptiles : les geckos Sphaerodactylus

Les plus petits reptiles sont deux geckos de la famille des Sphaerodactylus : le Shaerodactylus et le Shaerodactylus parthenopion. Leur taille est inférieure à 2 cm - entre 16 et 18 mm en moyenne, du museau au bout de la queue.  

4- Le plus petit serpent : le Tetracheilostoma carlae

Ce petit reptile, qui mesure à peine 10 cm, a plutôt l'air d'un ver que d'un serpent. Endémique de la Barbade, il s'agit d'un serpent aveugle fouisseur. La plupart des espèces de la famille des Leptotyphlopidae ne dépassent pas les 30 cm. 

5- Le plus (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article