Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Afin de suivre les progrès de Sunny, un Dragon de Komodo, dans son parcours d'apprentissage, les gardiens du zoo de San Diego ont eu l'idée de l'équiper d'une caméra embarquée. Une vidéo filmée avec l'appareil témoignent des succès de son entrainement.

Équiper des animaux sauvages de petites caméras permet aux spécialistes de comprendre comment ceux-ci se comportent et évoluent dans leur environnement. Mais ce moyen simple et abordable économiquement permet aussi à n'importe qui d'entrevoir le monde à travers les yeux du spécimen étudié. Récemment, les gardiens du zoo de San Diego ont décidé de tenter l'expérience sur Sunny, leur dragon de Komodo.

La créature est âgée de 14 ans. Elle a passé huit ans de sa vie dans l'enceinte du parc animalier. Pensionnaire incontournable, cette espèce de varan impressionne toujours les visiteurs par son envergure imposante. Sunny mesure en effet 2,70 mètres de long, et comme tous ses congénères, il est exclusivement carnivore. Les dragons de Komodo se nourrissent de charogne ou de proies qu'ils chassent. Ils peuvent ingurgiter 80% de leur propre poids en seulement un repas.

Pour faciliter le travail du personnel soignant et dans l'intérêt du pensionnaire, Sunny est régulièrement soumis à des séances de training destinées à lui apprendre un certain comportement.

Un apprentissage nécessaire pour le pensionnaire du zoo 

Les exercices auxquels la créature se prête consistent à se déplacer vers une cible jaune montrée par les gardiens. Pour motiver l'animal, une récompense est donnée chaque fois que l'épreuve est réalisée correctement. La caméra  fixée sur le dos du varan permet de visualiser l'évolution de son apprentissage.

Parce que Sunny est un sujet plutôt docile et très discipliné, l'animal a été remarquablement bien éduqué. Une vidéo, mise en ligne par le zoo, témoigne des succès de son entrainement. Ces activités sont très (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article