Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Aphtes : 4 solutions naturelles pour leur dire adieu

Douloureuses et gênantes, les aphtes sont –hélas- également récidivantes. Voici 4 solutions naturelles pour soulager les lésions et les aider à guérir plus vite.

Les aphtes sont de petites ulcérations blanchâtres superficielles qui apparaissent sur la muqueuse de la bouche, des joues ou de la langue. Fréquemment douloureuses, elles sont également gênantes car elles empêchent de bien manger. Les aphtes guérissent spontanément mais certaines recettes permettent d'accélérer cette guérison et de prévenir les récidives.

- Faire des bains de bouche avec une décoction de sauge (la feuille et la fleur) à raison d'une poignée dans un litre d'eau : laisser bouillir 10 minutes, filtrer et laisser refroidir.

- Mâcher 3 à 4 fois par jour des pastilles de réglisse : cela forme une pellicule protectrice sur les aphtes et les isole des substances irritantes.

- Mélangez une cuillère à thé de sel dilué et de bicarbonate dans 120 ml d'eau et utilisez cette solution en gargarisme 4 fois par jour. Elle devrait soulager la douleur et prévenir une éventuelle infection.

- En homéopathie, dès les premiers symptômes, associer Mercurius Corrisivus 7CH, Sulfuricum acidum 7CH, Borax 7CH et Secale cornutum 7CH : 1 granule de chaque toutes les heures, à espacer dès qu'il y a des résultats.

En cas de prédisposition aux aphtes, évitez certains aliments qui les favorisent : les fruits secs, les fruits acides (les agrumes, l'nanas, la tomate, les fraises, le kiwi) ainsi que le chocolat et les épices. En revanche, il est recommandé de manger chaque jour du yaourt aux probiotiques (Lactobacillus acidophilus) pour l'équilibre bactérien que cela crée dans la cavité buccale.

Commenter cet article