Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Mal de tête : 4 remèdes naturels prêts en 3 minutes

Un mal de tête qui s'annonce et plus d'antalgique sous la main ? Voici 4 recettes maison rapides et faciles à préparer dès les premiers signes de douleur.

Une inhalation de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un vieux remède de grand-mère qui possède de multiples propriétés intéressantes pour notre santé grâce à sa forte teneur en phosphore, calcium, magnésium, soufre et surtout en potassium. Mais celle qui nous intéresse spécialement est son action analgésique sur les maux de tête et les migraines légères.

La recette maison : en inhalation, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un bol de chaude et inhalez les vapeurs pendant 5 à 10 minutes, en plaçant votre tête sous un torchon, au-dessus du bol. En compresse, versez 10 cl de vinaigre de cidre dans un bol d'eau bouillante. Laissez refroidir et trempez des compresses que vous appliquez ensuite sur le front et les tempes pendant une vingtaine de minutes.

Une compresse d'huile essentielle de menthe

Les maux de tête sont fréquemment provoqués par le stress ou l'anxiété. En période de surmenage (psychique ou physique), pensez à avoir toujours sous la main un flacon d'huile essentielle de menthe poivrée qui va, à la fois, stimuler la circulation sanguine et apaiser les tensions crâniennes.

La recette maison : humidifiez une compresse et imprégnez-la de 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez sur la nuque pendant une dizaine de minutes. Renouvelez régulièrement pendant 2 heures (ou jusqu'à disparition des symptômes).

Une décoction de gingembre

Certains enzymes du gingembre ont la même action que l'aspirine sur les prostaglandines (des molécules qui participent aux troubles circulatoires impliqués dans les migraines).

La recette maison : découpez trois fines rondelles de gingembre frais dans un bol. Remplissez le bol d'eau chaude et couvrez. Laissez infuser pendant 30 minutes. Retirez le gingembre et buvez.

Si vous n'avez pas de gingembre frais, remplacez-le par une demie cuillère à café de gingembre en poudre diluée dans 150 ml d'eau chaude additionnée d'une cuillère à café de miel.

Du poivre de Cayenne... dans les narines

Le poivre de Cayenne est surtout connu en cuisine, mais il a également une action analgésique sur les migraines et en cas de zona grâce à la capsaïne qu'il contient. Evidemment, si vous êtes fréquemment sujet aux maux de tête, vous pouvez en ajouter dans vos plats. Mais en cas de crise, voici ce qu'il convient de faire :

La recette maison : diluez une cuillère à café de piment de Cayenne dans un verre d'eau tiède. Mélangez bien pour que le piment ne reste pas au fond du verre et trempez des cotons-tige dans cette solution en vous assurant qu'ils sont bien recouverts de poivre et placez-les dans les narines, jusqu'à ce que vous sentiez de la chaleur. Ce n'est pas un remède très agréable mais il permet d'anéantir les maux de tête.

Commenter cet article