Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Bien choisir sa peinture lors des travaux

Certaines précautions sont à prendre lorsque vous décidez de repeindre une pièce. A commencer par le choix de la peinture. Certaines peuvent s'avérer plus nocives que d'autres. Peinture à l'huile, ou peinture à l'eau ou même peinture naturelle, sont-elles équivalentes ?

Pour les peintures, « il faut savoir que celles dites à l'huile ou glycérophtaliques contiennent entre 40 et 55 % de solvants volatils. Lors de l'application, la moitié du pot s'évapore dans l'air de la pièce. Et l'émission de solvants peut durer plusieurs mois. À titre de comparaison, les peintures dites à l'eau, par exemple les acryliques, comportent de 5 à 10 % de solvants volatils, une grosse différence ! D'autres peintures, par exemple alkydes en émulsion ou glycéros à l'eau, représentent une solution moins émissive en composés dans l'air pour peindre les surfaces en bois », précise le Dr Suzanne Déoux.

Que penser des peintures dites "naturelles" ou "écologiques" ?

Attention à ces termes "vendeurs"... « Les peintures dites naturelles ou écologiques n'en sont pas moins un mélange de produits chimiques comme leurs homologues synthétiques. Leurs composants peuvent émettre des COV dans l'air et sont susceptibles de déclencher des réactions allergiques, de favoriser l'apparition de sous-produits irritants, comme du formaldéhyde, lors du durcissement du film. Et puis ces peintures contiennent aussi des agents de conservation pour contrôler la prolifération microbienne », dit le Dr Déoux.

Brillante ou Mate, cela change quelque chose...

Parmi les peintures décoratives, « les mates vinyliques et acryliques renferment environ deux fois moins de composés organiques volatils, en raison de leur contenu plus important en minéraux, explique le Dr Déoux. Les peintures brillantes en contiennent davantage. » Mais il faut aussi prendre en compte dans son choix les aspects des peintures spécifiques destinées à des pièces humides comme la salle de bains.

Sans odeur signifie-t-il sans dégagement polluant ?

Ne vous y trompez pas ! L'absence d'odeur est utilisée comme argument commercial sur les pots de peinture. Or, sans odeur ne signifie pas « sans dégagement de substances polluantes », mais simplement que les émanations n'ont pas d'odeur.

« Ces peintures contiennent tout de même des co-solvants, les éthers de glycol, dont les plus toxiques pour la reproduction ont été interdits. Attention ! Très souvent, l'absence d'odeur et le séchage rapide font que les habitants ont tendance à moins aérer, à réintégrer tout de suite les pièces rénovées, alors qu'il faudrait toujours attendre », avertit le Dr Déoux. Ainsi, finalement, comme on est moins méfiant ou vigilant à cause de l'absence d'odeur, on peut respirer pas mal de substances polluantes. Pire, l'application de ces peintures inodores est couramment effectuée dans les lieux fermés, en présence même des occupants !

Videz le plus possible la pièce où vous travaillez !

Quand vous faites des travaux de rénovation ou manipulez d'autres produits de bricolage pouvant libérer des COV, travaillez dans une pièce aérée et, autant que possible, vidée des éléments faciles à enlever : rideaux, tapis, canapés, textiles... En effet, on y pense peu, mais les polluants émis dans l'air vont être absorbés par ces éléments. Et ça, il faut l'éviter ! Car les éléments de décoration ainsi imprégnés de COV vont ensuite émettre ces derniers pendant plusieurs mois (phénomène d'adsorption/désorption)... Par conséquent, évitez de travailler à proximité de ces « réceptacles » à polluants. Entreposez tout ce que vous pouvez dans une autre pièce fermée. Ou sinon, faute de place, mettez tout sous une bâche bien protectrice.

Commenter cet article

maçonnerie savoie 10/08/2015 13:37

J’aime beaucoup toutes ces informations.
Très bon article.
Merci pour cet article

Stéphane 04/07/2015 15:14

Article intéressant. Mieut vaut alors privilégier les peintures à l'eau, mates, avec ou sans odeur, et les utiliser dans une pièce fermée et vidée. Je vous remercie pour ces infos.
Cependant, ce qui est gênant dans votre blog, ce sont les pubs. Pour un prix discount, à partir de 50€, vous pouvez dipsoser d'un blog mieux présenté, sans pub, réservé aux infos que vous donnez. Je suis développeur web et on peut en discuter. N'hésitez pas à me contacter à mon adresse mail. Stéphane