Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Soulager ses pieds après le sport

Même avec les bonnes chaussures, il est assez fréquent d'avoir mal aux pieds après une longue séance de sport. Voici quelques astuces pour les apaiser, les renforcer et... repartir du bon pied !

On les délasse

Dans une bassine d'eau chaude, versez une cuillère à soupe de gros sel. Ajoutez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle (HE) de lavande (au pouvoir relaxant) mélangées préalablement dans un peu d'huile végétale (jojoba, macadamia, olive....). Pas fan des HE ? Il existe des pastilles effervescentes très efficaces. La température idéale pour que les pieds se décontractent est entre 32 et 37°. Installez-vous confortablement et trempez vos pieds une dizaine de minutes. Pour finir rincez-les à l'eau froide pour relancer la circulation et séchez-les soigneusement.

On les masse

Appliquez une crème grasse ou une huile et prodiguez-leurs des massages afin de les chouchouter. Attrapez votre cheville d'une main, le dessus du pied avec l'autre main et faites dix rotations dans un sens, puis dans l'autre, pour chaque pied. Puis, exercez des pressions avec vos pouces sur la voute plantaire de l'intérieur vers l'extérieur, en partant du talon et en remontant jusqu'aux orteils. Ensuite, massez l'arrière du pied (au-dessus du talon, à l'endroit d'insertion du talon d'Achille) par des pressions circulaires et/ou appuyées, avec les pouces ou les phalanges. Terminez par de légères pressions entre les tendons sur le dessus du pied.

On les assouplit

Commencez par étirer vos orteils en les écartant en éventail. Puis, glissez les doigts de la main droite mains entre les orteils du pied gauche et fléchissez l'avant du pied vers l'avant puis vers l'arrière. Recommencez avec le pied droit. Assise ou debout, piétinez une balle de tennis doucement, puis plus fort. Explorez toutes les zones de la voute plantaire, d'avant en arrière, d'arrière en avant sans oublier les bords (internes et externes), les talons et les orteils. Faites-la rouler lentement sous le pied en veillant à ce qu'elle ne s'échappe pas. Cela va vous obliger à étirer et assouplir vos pieds.

On les tonifie

Soulager, c'est bien, mais prévenir c'est mieux. Des pieds souples et musclés seront moins sujets aux douleurs et les garants d'une meilleure posture. De plus, des pieds bien stables favorisent un bon alignement des chevilles, genoux et hanches. Ces exercices sont à pratiquer le plus souvent possible :

• Pieds nus, montez sur la pointe des pieds et redescendez, une dizaine de fois. N'hésitez pas vous déplacer sur les demi-pointes chez vous (pour aller aux toilettes, à la cuisine...).

• Assise, prenez une serviette et étalez-la au sol devant vous. Attrapez le bord de la serviette avec les orteils et sans décoller les talons, faites avancer la serviette vers vous (plissez-la, en imitant le déplacement d'une chenille) en ne vous servant que de vos orteils. Retendre la serviette et recommencer 10 fois.

Merci à l'Union Française pour la santé du pied (www.sante-du-pied.org)

Commenter cet article