Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

VIDEO. Le survol de Pluton comme si vous y étiez

Un ingénieur islandais a utilisé la liste des images fournies par la Nasa pour reconstituer la vue de la planète naine survolée par la sonde New Horizons. Sa vidéo de 16 secondes couvre 4 heures d'images transmises à la Terre.

Son projet n'est peut-être pas scientifiquement validé par la Nasa, mais il reste spectaculaire. Un ingénieur islandais, Björn Jónsson, a utilisé la base de données des nouvelles images de Pluton, survolée par la sonde New Horizons, pour reconstituer son survol inédit en une vidéo impressionnante:

 

4 heures en 16 secondes

La vidéo, qui dure 16 secondes, couvre en fait le moment le plus intense du survol qui a duré 4 heures. On s'imagine à la place de la sonde spatiale, arriver à près de 50 000 km/h à une distance de seulement 12 500 km du dernier astre du système solaire, avant de s'éloigner de la face non-éclairée par le Soleil. Dans les images, on remarque également le passage de la lune Charon.

New Horizons flyby anim, including Pluto atmsphere. Atmos params a guess; looks realistic late in movie. https://t.co/OmaoaQgb2d #PlutoFlyby

L'ingénieur a traité et animé l'ensemble des images de la Nasa pour produire un tel résultat. Il concède son interprétation, dans son travail, du rendu retouché de l'atmosphère de la planète naine sur les clichés les plus lointains. Et précise que la face éclairée de Charon, sur la fin des images, est volontairement exagérée. Reste un aperçu inédit, grâce à son travail, de la mission qui était confiée la sonde New Horizons.

Commenter cet article