Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Comment faire pour regarder les matchs de l'Euro 2016 en 4K ?

La diffusion de certains matchs de l’Euro en 4K donnera l’occasion aux fans de foot de regarder les différentes rencontres sportives comme s’ils étaient au stade. Mais cela ne sera possible qu’à condition d’être équipé de la dernière Livebox 4K d’Orange.

La perspective d’un été mouvementé sur la scène sport avec l’Euro suivi des Jeux Olympiques est un argument massue pour les vendeurs de téléviseurs. D’ailleurs, comme tous les grands événements sportifs, l’Euro 2016 sera une occasion en or pour les diffuseurs qui souhaitent tester de nouvelles technologies. Dès la Coupe du Monde 2014, le diffuseur public NHK s’est par exemple essayé à la retransmission de matchs en 4K au Japon. Eh bien sachez qu’en France aussi, des matchs de l’Euro seront bel et bien diffusés en 4K dès cette année. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter…

Une télévision 4K ne sera pas suffisante sans Orange

Déjà, il faut rappeler que pour bénéficier d’une diffusion vidéo en temps réel en Ultra HD, il est nécessaire d’exploiter une chaîne de compatibilité complète et un canal correctement dimensionné. Cela met par exemple immédiatement hors-jeu la diffusion par ondes hertziennes via la TNT, dont la dernière mise à jour vient seulement de généraliser la haute définition. De même, si la plupart des fournisseurs d’accès à Internet proposent depuis quelques temps maintenant des box compatibles 4K, l’essentiel de leurs parcs clients respectifs sont encore équipés de matériels incompatibles avec l’Ultra HD. Si bien qu’en ce qui concerne l’Euro 2016, les détenteurs d’un téléviseur 4K n’auront qu’une seule et unique solution pour voir des matchs dans cette résolution : Orange !

L'unique diffuseur de matchs de l'Euro en 4K

En effet, Orange a signé un accord exclusif de diffusion avec les chaînes TF1 et M6 qui prévoit la retransmission en 4K de huit affiches de l’Euro 2016, uniquement à destination des clients équipés de la récente Livebox 4K. Des clients qui, pour profiter de ces diffusions 4K, devront bien entendu aussi pouvoir recevoir le flux vidéo Ultra HD, et donc disposer de la bande passante nécessaire.

A ce sujet, Orange n’a pas encore fait savoir de quel débit descendant précisément il faudra disposer pour profiter de ces matchs en 4K. Certains évoquent une bande passante de l’ordre de 18 Mbps, d’autres 25 Mbps. Tout dépend en réalité du codec utilisé et du taux de compression retenu. Ce test grandeur nature sera, quoi qu’il en soit, une bonne occasion pour Orange de vérifier la pertinence de ses choix en la matière. De base, on peut toutefois déjà dire que les détenteurs d’une ligne ADSL 8 Mbps ne pourront malheureusement pas regarder de match en 4K pendant l’Euro, et ce même s’ils sont équipés de la bonne version de la Livebox et d’un téléviseur adéquat.

Pour résumer, profiter de l’un des huit matchs de l’Euro 2016 qui seront diffusés en 4K nécessitera : un téléviseur 4K, un abonnement Internet chez Orange, une Livebox 4K et une ligne Internet offrant un débit suffisant. Voilà qui est assez restrictif.

Terminons enfin en signalant que la diffusion de contenus 4K devrait malgré tout aller crescendo dans les mois à venir, avec les Jeux Olympiques tout d’abord, mais aussi avec des matchs de Ligue 1 et de Top 14 qui seront diffusés en 4K sur Canal+ pour les abonnés Orange. En espérant que ce genre d’accords fleurissent à l’avenir pour contenter les possesseurs de téléviseurs 4K, que l’on imagine impatients à l’idée de profiter du plein potentiel de leur écran pour regarder des programmes en direct.

Commenter cet article