Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

L'expansion de l'Univers serait plus rapide qu'on ne pensait

L'Univers est connu depuis de nombreuses années pour être en expansion. Mais les résultats expérimentaux manquent de précision. Une nouvelle étude suggère aujourd'hui que l'expansion serait bien plus rapide que ce qu'on pensait jusqu'ici.

De nombreuses études se sont penchées sur le phénomène, mais elles manquaient jusqu'ici de précision. Un manque que vient de combler une équipe de chercheurs aboutissant à une conclusion surprenante : l'expansion serait bien plus rapide qu'on ne le pensait.

Une expansion infinie

La découverte que l'Univers n'était pas un élément fini mais un espace en expansion a révolutionné le XXe siècle. Edwin Hubble, parmi d'autres, avait remarqué que les galaxies qu'il étudiait avaient un spectre lumineux qui se décalait. Un bon exemple est le son d'une voiture qui devient plus grave si elle s'éloigne.

Les astrophysiciens ont alors déduit que certaines galaxies s'éloignaient. Plus précisément encore, la loi de Hubble prédit que ces dernières s'éloignent deux fois plus vite si elles sont deux fois plus loin. En menant une nouvelle étude, l'équipe du prix Nobel de physique Adam Reiss a elle, trouvé que le facteur d'expansion était de 5 à 9% plus grand avec une incertitude de 2,4%.

Cette amélioration a été rendue possible grâce à une étude précise de 2.400 étoiles et 300 supernovæ par le télescope Hubble. Les chercheurs ont calculé les distances jusqu'aux supernovæ et ont ensuite comparé ces données à l'expansion de l'espace. Ils ont ainsi abouti à une nouvelle valeur de la constante de Hubble qui donne le taux d'expansion de l'Univers : (...)


Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article