Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Coups de soleil : 5 remèdes naturels pour les soulager

On pense rarement à emporter de la crème solaire lors des premiers pique-niques ou barbecues dans le jardin des copains. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un joli coup de soleil ! Voici les quelques remèdes à dénicher dans la cuisine ou la salle de bains pour soulager la brûlure rapidement.

Le lait écrémé ou le yaourt

Si votre coup de soleil est assez léger, votre peau a simplement besoin d'être apaisée et rafraîchie. Les protéines que contiennent le lait écrémé ou le yaourt ont un effet calmant et leurs ferments lactiques ont des propriétés anti-inflammatoires.

Mode d'emploi : Mélangez 25 cl de lait écrémé à 1 litre d'eau et ajoutez quelques glaçons. Appliquez des compresses imbibées de ce mélange pendant dix à quinze minutes, et renouvelez l'opération toutes les deux à quatre heures.

Ou appliquez une couche épaisse de yaourt nature sur la peau et laissez reposer 15 minutes avant de nettoyer avec un peu d'eau fraîche ou une eau florale.

Le vinaigre

Le vinaigre a pour effet d'assouplir la peau et de calmer l'irritation. Il est surtout parfait pour soulager rapidement la douleur du coup de soleil. Vinaigre blanc et vinaigre de cidre peuvent être utilisés, au choix. Le pH du vinaigre rééquilibre celui de la peau qui vient d'être agressée par le soleil et apporte une sensation de fraîcheur immédiate.

Mode d'emploi : remplissez un bol avec une moitié d'eau froide et une moitié de vinaigre blanc. Trempez un linge dans ce mélange et appliquez-le sur le coup de soleil pendant 5 minutes. Recommencez deux ou trois fois l'opération. Vous pouvez aussi appliquer des compresses de vinaigre de cidre.

Le bicarbonate de soude

Utilisé en cuisine pour alléger la pâte des gâteaux, le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin qui soulage la peau. En outre, il a des propriétés antiseptiques.

Mode d'emploi : versez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau fraîche, trempez des compresses dans ce mélange et appliquez-les sur le coup de soleil pendant une dizaine de minutes. Si vous souffrez d'allergie au soleil, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte en cataplasme sur le décolleté, les épaules ou le visage, endroits privilégiés des petits boutons de la lucite estivale. Laissez agir une heure ou deux puis rincez à l'eau fraîche.

L’aloe vera

On connaît les vertus digestives du jus d'aloe vera, mais utilisé sous forme de gel, cette plante possède d'incroyables propriétés cicatrisantes et adoucissantes. L'aloe vera fait merveille pour soulager les brûlures du soleil car il contient des acides aminés (7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires) essentiels à la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires.

Mode d'emploi : appliquez sur la brûlure et laissez la peau absorber le produit avant d'en remettre une couche. Ne rincez pas. Préférez le gel biologique vendu en pot, très concentré en jus d'aloe vera plutôt qu'un produit cosmétique qui "contient de l'aloe ver"». Le gel se conserve pendant six mois au frigo après ouverture.

L'huile de calendula

Habituellement, on utilise l'huile végétale de calendula pour traiter les peaux fragilisées et irritées. Dans le cas d'un coup de soleil, on fait appel à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Sa teneur en carotène et en vitamine A vont permettre de restructurer la peau.
Mode d'emploi : déposez une petite perle d'huile sur le bout de vos doigts et massez très doucement la zone de votre coup de soleil. Si c'est sur le visage, évitez le contour des yeux. Laissez agir toute la nuit.

Attention toutefois au degré de la brûlure : si de petite bulles, parfois même des cloques (à ne surtout pas percer), apparaissent et que la douleur est très vive, passez la peau sous un filet continu d'eau froide pour refroidir la brûlure, prenez du paracétamol et consultez le médecin. Les coups de soleil peuvent en effet être accompagnés parfois d'une insolation.

Commenter cet article