Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Hydratant, adoucissant, il soigne les ongles et les cuticules, qui jouent un rôle majeur, en les protégeant. Pour conserver l'ensemble en bonne santé, on les nourrit et on les masse plusieurs fois par semaine. Comment bien choisir son soin pour ongles et cuticules avec nos conseils.

 

Les 3 actions du soin pour ongles et cuticules

Il est nourrissant : ce type de soin contient des lipides (huile, beurre, cire), afin d'hydrater ces zones qui se dessèchent très facilement. De plus, ces corps gras vont les isoler de l'eau, qui a tendance à les ramollir. Certaines huiles sont particulièrement recommandées pour les ongles : celles d'olive, d 'argan ou de ricin.

Il ramollit les petites peaux : en hydratant le pourtour de l' ongle , ce soin assouplit les cuticules. C'est ce qui permet ensuite de les repousser en douceur. Si on en a trop ou qu'elles sont récalcitrantes, il faut opter pour d'autres solutions. On peut soit faire un léger gommage avec des grains peu abrasifs, soit utiliser un produit contenant des acides de fruits (ou un autre actif kératolytique), qui supprime plus facilement ces petites peaux. Attention à ne pas en abuser : une fois par semaine maxi !

Il fortifie la structure de l'ongle : comme le cheveu , l'ongle est constitué de kératine.
Or, rien de mieux que les corps gras et la vitamine E pour renforcer celle-ci.
L'huile de ricin (qui fait aussi des miracles sur les cils) est réputée pour fortifier l'ongle et stimuler sa pousse.
On en trouve souvent dans ce type de soin.

 

Quand l'appliquer ?

Le soir au coucher en petite quantité (car il est gras), en massant bien le contour de l'ongle et l'ongle lui-même.

 

Comment faire avec les cuticules ?

Les cuticules sont ces petites peaux qui bordent la base de l'ongle. Elles le protègent, en empêchant les microbes de pénétrer à l 'intérieur. On les repousse en douceur après la douche, ou on fait un bain de doigts dans de l'eau tiède. On procède avec un bâtonnet de buis recouvert de coton ou un embout spécial en caoutchouc.

Peut-on couper les cuticules ?
Non, car les cuticules protègent l'ongle. En les coupant, on risque de les épaissir, et de se couper. Seules les manucures peuvent le faire sans problème.

Commenter cet article