Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Elena Veselova/shutterstock.com

Sucré ou salé : les cakes nous offrent l’opportunité de varier les plaisirs, avec une touche d’originalité et une bonne dose de gourmandise. Voilà précisément ce que nous proposent cette semaine nos chefs-santé sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr/.

Le cake, c’est d’abord un accessoire indispensable : le moule, de préférence en silicone alimentaire. Souple et anti-adhésif, il ne nécessite aucun graissage avant utilisation. De quoi ne pas rater la délicate étape du démoulage. Au niveau des ingrédients, la base classique est généralement constituée de farine, de levure, d’œufs, de sucre ou de sel et d’une matière grasse, (beurre, huile d’huile…). A partir de celle-ci, une infinie de possibilités s’offre à vous, que ce soit avec de la viande (jambon, poulet, canard…), du poisson (crabe, saumon, thon…), du fromage, des légumes, des fruits, des herbes etc.

Avec son petit cake au crabe, notre chef Laurence Benedetti sort toutefois des sentiers battus. La base est ici constituée de farine donc mais surtout de crème de soja et d’un brin de gruyère râpé. Ce dernier aliment étant imparable pour rendre vos cakes salés délicieusement moelleux.

Pour une autre idée de plat principal, tentez le cake au chèvre et au pesto, trouvé sur le site Manger Bouger du programme national Nutrition Santé (PNNS). Pour quatre personnes, battez 4 œufs en omelette. Ajoutez 6 cuillerées à soupe de pesto puis la farine (150g) et la levure (1 sachet versé petit à petit). Puis mélangez. Mettez ensuite 70g de fromage râpé, une demi-bûche de fromage de chèvre en petits morceaux. Salez et versez la préparation dans un moule à cake. Enfournez pendant 45 min. Attendez que le gâteau refroidisse avant de le servir avec une salade assaisonnée à l’huile d’olive ou de colza.

En dessert ? Et si vous reproduisiez les délicieuses sucettes de cheescake de Sarah Glain, accompagnées de leurs framboises ? Quant au carrot cake de Philippe Lafargue, il constitue une invitation au voyage. A servir avec des fraises et une « cristalline », c’est-à-dire du sucre cuit croustillant. Ou, pour faire plus simple, avec des brisures de Gavotte et du sorbet carotte.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

Commenter cet article