Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

S'il n'est pas recommandé de boire du café toute la journée, rien de tel qu'un bon petit noir pour faire passer un mal de tête débutant.

Pourquoi avaler un café quand on a mal à la tête ? Parce qu'il contient de la caféine . Cette substance entraine la constriction des vaisseaux. Elle s'oppose donc à la vasodilatation qui accompagne les maux de tête et les crises de migraines.

Cela n'empêche pas de prendre un antalgique, au contraire. La caféine accélère justement l'absorption du paracétamol et donc la rapidité de son effet. Mais une tasse ou deux suffisent, sinon le remède risque d'être pire que le mal : l'excès de café peut en effet aussi provoquer des maux de tête. En témoignent les personnes sujettes aux migraines le week-end car, moins stressées, elles réduisent leur consommation de café...

La bonne recette 

Plus puissant, le café robusta semble le plus indiqué. Se préparer de toute façon un café bien serré (plus de caféine) dans lequel certains conseillent d'écraser une rondelle de citron. Mais le préférer "sucré" car l'apport de sucre permet de redresser une éventuelle hypoglycémie, qui peut aussi être à l'origine du mal de tête. En moyenne, les effets du café sont ressentis durant trois heures.

Quel café choisir ?

La provenance et la marque influencent le goût, peu la teneur en caféine entre des appellations similaires. Donc inutile de choisir un produit haut de gamme juste pour soulager un mal de tête. Le café habituel du supermarché convient très bien.

Commenter cet article