Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Produit de la ruche, la gelée royale est aujourd’hui réputée pour ses nombreux bienfaits… même si ces effets ne sont pas encore bien connus.

La gelée royale est riche en vitamines B, en substances minérales et en oligoéléments. Côté vertus, elle aiderait à combattre la fatigue, la neurasthénie, la dépression, les troubles menstruels…

Des vertus prouvées… chez les animaux

Différents travaux menés en laboratoire sur des animaux ont mis en évidence plusieurs bénéfices. Ainsi la gelée royale se montrerait-elle antioxydante, anti-inflammatoire, antibactérienne et présenterait des propriétés antihypertensives.

Citons par exemple ce travail japonais au cours duquel des chercheurs ont montré (sur modèle murin soumis à des exercices physiques) que la gelée royale facilite la récupération.

Qu’en est-il chez l’Homme ?

Malheureusement, chez l’être humain, de tels travaux manquent à l’appel. Evoquons néanmoins deux études. La première conduite à Tokyo en 2007 a démontré que l’ingestion orale de gelée améliore le métabolisme des lipoprotéines, des molécules qui permettent aux lipides, peu solubles dans l’eau, de circuler dans le sang. Cela réduirait par ailleurs le taux de mauvais cholestérol.

Une autre parution (égyptienne cette fois-ci) a démontré que la gelée royale prise en complément du ginseng et de l’huile d’onagre, permettait de réduire les symptômes menstruels après seulement 2 semaines de traitement.

 
 

Commenter cet article