Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Il atteindrait des vitesses 100 fois supérieures à celles du Wi-Fi. Le Li-Fi, pour Light Fidelity, pourrait bien révolutionner dans les années à venir les moyens de communications.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C'est grâce à la lumière que vous pourrez transférer des données d'un appareil à un autre ou tout simplement utiliser Internet. L'atout non négligeable est la vitesse à laquelle vous serez capable de vous connecter. Selon les experts, cela ira 100 fois plus vite que le Wifi.

 

En clair, cela prendra deux secondes pour télécharger un film par exemple et moins d'une seconde pour une musique. Cet éclairage intelligent présente tout de même un bémol: la technologie ne traverse pas encore les murs, elle se veut donc locale.

"La seule chose à faire, ce serait d'ajouter une micro-puce à chaque élément d'éclairage, ce qui permettrait à ces lampes de servir à la fois de source lumineuse et de moyen de transfert des données", a expliqué récemment son inventeur, Harald Haas.

Le Li-Fi n'a toutefois pas vocation à remplacer le Wi-fi mais à accroître les connexions au réseau Internet.

Test grandeur nature

Après quatre années de tests, le Li-Fi sort des laboratoires et va être utilisée pour la première fois par l'entreprise estonienne Velmenni. "Nous avons ainsi mis au point une solution d'éclairage 'intelligent' susceptible d'être utilisée dans le domaine industriel, et nous sommes en train de déployer un projet pilote d'un réseau Li-Fi dans les bureaux de l'un de nos clients", a affirmé le directeur de cette société.




 

Ce contenu peut également vous intéresser :

Autre technologie de plus en plus utilisée : l'imprimante 3D. Médecine, mode, architecture, cuisine… Elle permet d’innover dans de nombreux domaines. Des inventions les plus utiles aux plus loufoques, la preuve en images.

 

Commenter cet article