Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Destinées aux patients, aux médecins ou aux personnes soucieuses de leur santé, ces applications mobile ont été récompensées lors de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé.

Elles étaient 43 sur la ligne de départ, seules 7 ont reçu un trophée le 28 janvier dernier à l’occasion de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé organisée à la Cité des Sciences à Paris. Développées par des des médecins, des entreprises du médicament ou des associations, ces applications ont fait preuve d’un bon niveau de fiabilité, tant sur les aspects médicaux que réglementaires et juridiques. Le Figaro a choisi de vous les présenter:

 

 

MEDPICS: connecter les soignants entre eux

Cette application permet aux professionnels de santé francophones de partager leurs cas cliniques: IRM, radiographies, photographies de plaies... Cet outil leur permet également de découvrir des cas rares et de participer aux conversations sur les diagnostics. Il assure l’anonymat total des patients. Plus de 20.000 soignants utilisent actuellement cette application, qui a reçu le trophée 2017 de l'application destinée aux professionnels de santé.

Gratuite - Disponible sur App Store et Google play

DOCTISIA: un carnet de santé dans son téléphone

 

 

Vainqueur du trophée de la meilleure application destinée aux patients ou au grand public en 2017, Doctisia permet de préparer ses rendez-vous grâce à un système de check-list. L’application permet également de fournir des informations médicales en cas d’urgence (groupe sanguin, pathologie éventuelle...). En revanche, elle ne permet pas de recueillir ordonnances ou résultats médicaux. L’application est gratuite.

Gratuite - Disponible sur App Store et Google play

QALYO: mieux gérer sa santé

 

 

Voilà une application qui s’adresse à la fois aux malades et aux personnes en bonne santé. À l’origine du projet, des médecins et des spécialistes de la santé qui se sont unis pour concevoir un assistant de santé connecté. L’application collecte des données en lien avec la santé et le bien-être: poids, tension artérielle, cholestérol, stress, nutrition, nombre de pas... Elle connecte les objets et dispositifs médicaux et récupère automatiquement les données physiologiques. Qalyo analyse ensuite ces informations pour donner des conseils personnalisés. Enfin, l’application permet d’organiser ses rendez-vous médicaux grâce à un agenda personnalisé. Elle comporte une fiche médicale d’urgence. Pour le moment, l’application a été installée par moins de 5000 personnes. Elle a reçu le trophée de l’application de suivi 2017.

Gratuite - Disponible sur App Store et Google play

BEN LE KOALA: un koala virtuel apprend à vos enfants la santé bucco-dentaire

 

 

Vous en avez assez de demander chaque soir à vos enfants de se brosser les dents? Ben le Koala va peut-être devenir votre allié! Posez votre téléphone au bord de l’évier (en espérant qu’il ne finisse pas à l’eau), armez votre enfant d’une brosse à dents, et c’est parti! En trois minutes et sur fond de jazz manouche, Ben montre tous les gestes pour avoir les dents bien propres. Aucune interaction, aucune parole, juste de l’imitation! Ce concept, qui a remporté le trophée coup de cœur des internautes, existe dans une autre version: comment bien se laver les mains. Ces outils doivent permettre à l’enfant de s’initier à ces pratiques en quelques semaines, puis, adieu le koala!

Gratuite - Disponible sur App Store et Google play

 

 

NOVI-CHEK: aider les jeunes à gérer leur diabète de type 1

Cette application est destinée aux jeunes qui viennent d’être diagnostiqués diabétiques de type 1. Cette période, où ils doivent apprendre à s’injecter de l’insuline, à faire attention à leurs hypo et hyperglycémies ou encore à adapter leur régime alimentaire, peut s’avérer difficile. Novi-Chek délivre des informations et conseils pratiques pour bien gérer son diabète, permet de reconnaître les symptômes d’hypo et d’hyper, d’apprendre à calculer les glucides de son alimentation. L’application peut également programmer les rappels de mesure de glycémie, ainsi que les alertes de renouvellement de matériel. L’appli, développée par Roche avec l’aide de professionnels de santé, est ludique et ergonomique.

Gratuite - Disponible sur App Store et Google play

 

 

MON COACH DOULEUR: suivre ses douleurs liées au cancer

Mon Coach Douleur est une application qui permet le suivi au jour le jour par le patient de ses douleurs liées au cancer. Il peut ainsi décrire sa douleur (localisation, intensité, date, durée, type de douleur), les répercussions de celle-ci sur les activités quotidiennes et l’humeur, noter la prise des traitements prescrits, générer une synthèse de l’ensemble des douleurs survenues sur une période donnée, ou encore gérer ses rendez-vous médicaux. Développé par l’entreprise pharmaceutique Takeda, Mon coach Douleur a été téléchargé entre 500 et 1000 fois.

Gratuite - Disponible sur App Store et Google play

 

 

ENOVAP: une cigarette électronique intelligente

Enovap est le premier dispositif intelligent d’accompagnement au sevrage nicotinique. Dotée de deux réservoirs, l’un avec nicotine, l’autre sans, cette cigarette électronique permet de gérer la concentration en nicotine et de la faire varier au fil du temps. L’objet est connecté à une application mobile (disponible sur App Store et Google play) qui permet à l’utilisation de connaître le nombre de bouffées prises dans la journée, la quantité de nicotine inhalée...et ainsi d’agir sur sa consommation! Récompensée par une médaille d’Or du Concours Lépine, cette cigarette électronique intelligente ne sera pas à la vente avant mi-2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article