Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Qu'on aie un Samsung, Huawei, HTC, LG, Sony... on est tous confrontés un jour ou l'autre à un manque d'autonomie de son smartphone. Voici nos astuce pour l'économiser au maximum.

Parce que les batteries de nos smartphones Android dépassent rarement un jour à un jour et demi d'autonomie, voici quelques conseils pour en tirer le meilleur et ne pas se retrouver en rade au plus mauvais moment.

1/ Jouez sur la luminosité

Certes, un écran particulièrement lumineux est plus flatteur à l'oeil mais cela nécessite aussi beaucoup d'énergie. Quand vous savez que vous aurez besoin d'autonomie pour la journée, n'hésitez pas à l'abaisser dans les paramètres.

2/ Gare aux applications trop gourmandes

Certaines applis sont connues pour nécessité plus d'énergie que d'autres. Celles des réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat...) et des jeux (Candy Crush, Super Mario Run,  Pokemon GO... sont généralement en faute. Pour en prendre conscience, suivez le chemin suivant : Paramètres > Utilisation des données > Données en arrière-plan (ou alors Paramètres > (Consommation) Données > Consommation Données). A partir de là, vous pourrez décider de désactiver la mise à jour en arrière-plan de ces applications.

3/ Désactivez le WiFi et Bluetooth

Quand vous n'utilisez pas ces fonctions, mettez-les en veille, cela vous gagnera de précieuses minutes. D'autant plus que leur activation se fait très rapidement grâce à l'ergonomie d'Android.

4/ Arrêtez la géolocalisation

De plus en plus d'applications disent avoir besoin de savoir où vous êtes pour mieux fonctionner. Cela n'est pas toujours vrai... ni toujours nécessaire. Pourtant, la géolocalisation requiert un travail de fond de la part de votre smartphone Android. Dans les paramètres, désactivez cette fonction pour ne pas plomber l'autonomie du téléphone.

5/ Rendez muet l'assistant vocal

"Ok Google, quelle est la météo aujourd'hui ?". Cette fonction bien pratique pompe beaucoup d'énergie pour être disponible à tout moment. Pour fonctionner, elle doit en effet "écouter" tous les sons en permanence pour réagir à vos commandes. Pratique mais la batterie n'est pas fan. Désactivez cette option si vous n'en avez pas une utilité majeure.

6/ Limitez les notifications

Aujourd'hui, quasiment toutes les applications envoies des messages de notification. Pour vous alertez sur une info ou pour vous rappeler de l'utiliser. C'est parfois pratique mais, là encore, néfaste pour l'autonomie. Autant que possible, limitez cette fonction à deux-trois applis (une de news pour les alertes majeures, un réseau social, une appli de sport par exemple) et coupez tout le reste.

7/ Passez en mode "économie d'énergie"

Nul besoin d'attendre que la batterie atteigne des niveaux bas pour activer le mode "économie d'énergie", qui coupe bon nombre de fonctions non essentielles. N'hésitez pas à forcer cette options dans les paramètres du téléphone dès lors que vous savez que n'aurez pas une grande utilité de votre smartphone Android pendant un certain temps. Bonus : sans notification et alerte en tout sens, cela vous aidera à vous concentrer !

Commenter cet article