Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

S’électrocuter avec son téléphone ? ici encore c’est le chargeur qui est en cause. Les explications d'Henri-Pierre Penel, journaliste spécialiste en électronique.

Un téléphone mobile ou un smartphone fonctionne en basse tension : environ 6 volts. Une tension qui ne présente aucun danger. Pas de risque d'électrocution donc, tant qu'il est utilisé de manière autonome, donc hors charge. Mais ce point n'est plus vrai dès que le chargeur est mis en service. En effet, pour jouer son rôle, il est connecté au secteur. Normalement, le transformateur, encore lui, a aussi pour mission de séparer totalement la section du chargeur connectée au secteur de celle qui délivrer la basse tension de 6 volts.

Peut-on s'électrocuter avec son portable ? Les explications d'Henri-Pierre Penel

Cependant, au moins deux points peuvent être à l’origine d’un défaut d’isolation. Il peut s’agir d’une surchauffe du transformateur. Dans ce cas, comme dans celui où il y a risque d’incendie, le verni protecteur isolant peut s’être dégradé et ne plus jouer correctement son rôle.

Mais le risque le plus fréquent est lié à l’humidité. En effet, sur le circuit qui porte les différents composants du chargeur, l’espace séparant la « zone secteur » de la « zone 6 volts » est réduit. Si le chargeur est tombé dans l’eau, ou qu’il a reçu la pluie, de l’eau peut avoir pénétré et créé un « pont » entre les deux zones. Dans les deux cas l’isolation entre le secteur et l’utilisateur n’est plus assurée et le risque d’électrocution devient bien réel. Par précaution, il est donc conseillé de jeter tout chargeur tombé dans l’eau ou ayant reçu la pluie. Il en est de même pour un chargeur présentant une surchauffe anormale durant son utilisation.

Commenter cet article