Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Pas besoin d'acheter l'iPhone 8 pour bénéficier d'améliorations! Ces nouveautés, présentes dans le futur logiciel gratuit, vont changer les habitudes des possesseurs d'iPhone.

 

On le sait, ce mardi 12 septembre à 19h (heure française), Tim Cook annoncera la nouvelle génération d'iPhone, probablement les modèles iPhone 8, iPhone 8 Plus, et un iPhone X pour célébrer les 10 ans du premier modèle. Mais si ces nouveaux appareils devraient être vendus à prix d'or, il est une nouveauté, elle gratuite, qui bénéficiera à (presque) tous les possesseurs d'anciens modèles: la nouvelle version du logiciel d'exploitation, l'iOS 11. 

 
 

L'Express a pu tester une version bêta du logiciel, soit une version de travail, avant la version finale qui sera disponible pour tous* très prochainement. Le point sur les nouveautés les plus marquantes. 

iOS 11 (capture d'écran)
iOS 11 (capture d'écran)Apple

Un nouveau centre de contrôle

C'est la première nouveauté que l'on remarque visuellement: la refonte complète du centre de contrôle, cet ensemble de paramètres auxquels on a accès en balayant du doigt du bas vers le haut de l'écran. C'est enfin fini pour les deux écrans. L'ensemble est regroupé sur un joli tableau, de surcroît personnalisable. Si vous préférez avoir accès au dictaphone plutôt qu'à la lampe torche par exemple, ce sera désormais possible. Et un appui long (ou 3D touch pour les modèles plus récents) permettra d'avoir accès à des réglages supplémentaires. 

 

Quant aux notifications, que nous sommes nombreux à voir arriver en (trop grand) nombre, elles seront désormais groupées par jour et on pourra toutes les supprimer d'un seul geste. Et pour toujours plus d'efficacité, davantage d'actions seront possibles sans avoir à déverrouiller le téléphone. 

iOS 11: le nouveau centre de contrôle
iOS 11: le nouveau centre de contrôleApple

Pour les photos, une machine à remonter le temps

Le nouvel iOS va plus loin avec la possibilité de sélectionner, après coup, la meilleure image capturée durant une prise de vue de deux secondes -soit la mini vidéo que les utilisateurs de l'ancien OS connaissent déjà grâce à l'option "Live Photo". Une nouvelle option fort utile, notamment pour photographier des sujets en mouvement comme des enfants ou des animaux. 

Autre nouveauté concernant les Live Photos: on pourra transformer ces courtes vidéo en "rebond", sur le modèle du "Boomerang" popularisé par Instagram, en "boucle" façon gif animé, ou "pose longue", qui simule les modes de prise de longue durée réservées aux appareils photo haut de gamme. 

Effet "boomerang", "gif" ou exposition longue: les options Live Photo sur l'iOS 11 (capture d'écran)
Effet "boomerang", "gif" ou exposition longue: les options Live Photo sur l'iOS 11 (capture d'écran)L'Express/Apple

À noter que les photos seront en outre plus légères, avec l'utilisation d'un nouveau format. Fini le JPEG, place au HEIF, censé offrir une meilleure qualité dans des fichiers moins lourds. 

 

Un "vrai" gestionnaire de fichier

Il était temps: alors que le logiciel concurrent Android permet depuis longtemps d'afficher clairement les fichiers présents sur son appareil, la marque à la pomme s'y était toujours refusée. Cet "oubli" est en partie réparé avec l'apparition d'une nouvelle application officielle: "Fichiers". On pourra gérer, avec un mouvement de "glisser-déposer", les fichiers présents sur son iPad ou dans les services distants comme iCloud, Dropbox ou Google Drive, un peu comme on le fait sur l'explorateur d'un ordinateur. 

Du vrai multitâches pour l'iPad

Si l'iPhone s'apprête à bénéficier de vraies nouveautés, l'iOS 11 fait vraiment passer l'iPad à la vitesse supérieure. Avec lui, d'un glissement du doigt vers le haut, il sera plus facile de passer d'un programme à un autre, puisque le centre de contrôle s'accompagnera d'un visuel des dernières applications utilisées. Le logo de plusieurs d'entre elles figurera également au bas de l'écran, sur le "dock". 

iOS 11 sur l'iPad (capture d'écran)
iOS 11 sur l'iPad (capture d'écran)Apple

La réalité augmentée devient réalité (virtuelle)

Apple va peut-être enfin démocratiser la réalité augmentée, c'est-à-dire l'ajout d'informations dans le visualiseur de l'appareil photo, à l'instar du fameux jeu Pokemon Go. L'iOS 11 inaugurera ARKit, des outils pour faciliter le travail des développeurs tiers. Durant ce seul été, ils ont été nombreux à s'en emparer. De la conception déco aux jeux grandeurs nature, les idées d'applications promettent d'être passionnantes. À voir dans la vidéo ci-dessous:  

Un AppStore revu et éditorialisé

L'AppStore, centre névralgique de l'écosystème (28 milliards de dollars de revenus, pour la seule année dernière), a été revu de fond en comble, pour se rapprocher du visuel de l'application Musique. Pour télécharger ou mettre à jour les applications de son téléphone, il faudra désormais passer par une sorte de journal avec articles et interviews. De quoi mettre mieux en avant les "choix" de la marque et bichonner les relations avec les précieux développeurs indépendants. 

L'AppStore d'iOS 11 (captures d'écran)
L'AppStore d'iOS 11 (captures d'écran)L'Express/Apple

Et ce n'est là qu'une partie des nouveautés à attendre dans le nouveau iOS. On aurait également pu citer un Siri (un peu) plus intelligent, un mode "Ne pas déranger" qui s'activera automatiquement lorsqu'on est au volant, une application Notes qui sert également de scanner, et de nouveaux emojis, dont certains animés.  

 
 

*iOS 11 sera disponible en téléchargement gratuit d'ici l'automne, pour les iPhone 5S et les modèles plus récents, tous les iPad Air et les iPad pro, l'iPad de 5e génération, les iPad Mini 2 et les modèles plus récents. 

Commenter cet article