Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Baleine bleue, serpent, ou parfait inconnu ? Entre les spécimens que l'on n'a pas encore rencontrés, ceux qui meurent tragiquement après leur capture, avant peut-être d'avoir atteint leur taille maximale, et les erreurs de mesure, ce titre s'avère plus difficile à attribuer que prévu. Voici quelques prétendants.

La quête du plus long animal sur Terre est ardue, mais voici quelques pistes. Pour commencer, on peut chercher le plus long animal terrestre du côté des serpents. Le python réticulé, ce monstre vivant en Asie du Sud-Est, détiendrait le record de longueur avec une taille pouvant atteindre les 10 mètres, comme en témoigne un spécimen tué à Célèbes, en Indonésie, en 1912. Le plus long spécimen en captivité s'appelle Medusa et mesure « seulement » 7,67 mètres, d'après le livre Guinness des records.

L'anaconda géant talonne le python réticulé avec une taille pouvant approcher les 8 mètres. Tous deux sont d'excellents nageurs, ce qui nous amène à introduire les plus longs animaux marins, en commençant par la baleine bleue. Il s'agit incontestablement du plus gros animal sur Terre, avec des dimensions impressionnantes atteignant 30 mètres pour 190 tonnes. En outre, le plus long mammifère connu est une baleine bleue femelle de 33,58 mètres, capturée par des baleiniers en 1909 dans l'Atlantique Sud. Mais ce n'est pas l'animal le plus long de la planète.

Le roi des océans emprunte-t-il son nom au roi des animaux ? La méduse à crinière de lion dépasse en longueur la fameuse baleine bleue, grâce à ses tentacules filiformes. © Derek Keats, Flickr

Des tentacules de méduses aux vers rubans, quid de l'animal le plus long

Si la baleine bleue semble dominer l'océan, elle se fait sérieusement concurrencer par la méduse à crinière de lion. Cet animal, qui vit dans les eaux glacées de l'Arctique, du Pacifique et de l'Atlantique Nord, possède des centaines de tentacules pouvant s'étirer sur plus de 30 mètres. Le plus long spécimen de méduse connu se serait échoué en 1870 sur les côtes américaines, au Massachusetts, et mesurait environ 37 mètres.

Cependant, tous ces animaux se font aisément éclipser par le ver lacet (Lineus longissimus). Comme son nom le laisse entendre, ce ver toxique, un Némerte, qui vit le long des côtes d'Europe du Nord, est très fin, avec seulement 5 à 10 millimètres de diamètre, mais exceptionnellement long. D'après le Guinness des records, le plus long animal connu est un ver lacet de plus de 55 mètres, découvert échoué sur une plage d'Écosse, en 1864.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article