Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

À l'approche des très attendus jours ensoleillés du printemps, les guêpes vont se faire de plus en plus menaçantes. Voici quelques astuces pour soulager les piqûres qu'elles pourraient vous infliger.

Quand vient le printemps, la nature se réveille et les guêpes sortent de leur longue période d’hibernation qui a duré tout l’hiver. Et plus les beaux jours approchent, plus ces dernières vont sortir de leur nid fraîchement construit pour progressivement devenir les menaces potentielles de vos promenades en plein air. Quand arrive cette période, il est alors utile de connaître quelques astuces pour soulager les douloureuses piqûres de ces insectes indésirables.

Première étape : éliminer le venin

Contrairement au moustique qui injecte de la salive lorsqu’il pique sa victime, la guêpe, comme l’abeille d’ailleurs, injecte un venin. C’est celui-ci, et non la piqûre en elle-même, qui est si douloureux. Le premier geste à faire après avoir été piqué est donc d’enlever ce venin.

Pour cela, vous pouvez utiliser une pompe à venin si vous en avez une à portée de main. Dans le cas contraire, une source de chaleur intense pourra faire l’affaire. Il vous suffit alors d’approcher un briquet ou un sèche-cheveux de la piqûre, sans jamais toucher la peau, de manière à détruire la quantité de venin que la guêpe a déposé sous votre peau.

Désinfectez votre piqûre

Une fois cette première étape réalisée, vous devez désinfecter votre piqûre. Un désinfectant local sera parfaitement adapté à cette utilisation et si vous n’en n’avez pas, vous pouvez en fabriquer un vous-même à partir de vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau et appliqué grâce à une compresse stérile.

Laissez ensuite sécher la piqûre à l’air libre, sans la protéger d’un pansement ou d’un bandage.

L’huile essentielle de lavande pour soulager la douleur

Si, malgré vos efforts, la douleur de la piqûre de guêpe demeure, certaines astuces pourront vous aider à ne plus y penser. Et pour cela, rien de tel que l’huile essentielle de lavande. Cette dernière possède une action anti-venin qui s’avère très utile pour toutes les piqûres d’insectes.

Pour l’utiliser, appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle sur la piqûre, puis tamponnez régulièrement pendant quelques minutes. Renouvelez cette application de temps en temps si la douleur ne passe pas.

L’oignon et l’ail, redoutables contre le venin de guêpe

Peu connue, cette technique possède l’avantage de vous offrir de quoi vous soigner en de nombreuses circonstances. Il est en effet rare de trouver une maison sans oignons ni gousses d’ail dans la cuisine !

Lorsque vous venez de vous faire piquer, et pour soulager la douleur, prenez un oignon et coupez-le en tranches ou écrasez une gousse d’ail. Appliquez un peu (mais pas trop pour éviter une réaction de la peau) de ces ingrédients sur la piqûre et laissez agir quelques instants, résultats garantis ! (Cette méthode est contre-indiquée chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant).

Pensez à l’homéopathie dans votre trousse de secours

Comme pour tous les maux du quotidien, l’homéopathie a une réponse pour vous soigner grâce aux plantes. Les piqûres d’insectes ne font pas exception.

Pour soulager vos piqûres, pensez à toujours avoir de l’Apis Mellifica 9Ch et du Ledum Palustre 9Ch, et prenez trois granules de chaque, toutes les demi-heures ou toutes les heures qui suivent votre piqûre. Vous pouvez également prendre 3 granules de Vespa Crabo 9Ch 5 à 6 fois par jour pour obtenir un résultat bénéfique sur votre douleur.

Sybille Latour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article