Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

La rangée de poireaux devant, la cicatrice sur la nuque, les douleurs, c'est fini ! Les greffes de cheveux ne cessent de gagner en naturel, en confort et en discrétion. Voici les derniers progrès présentés lors d'un congrès à Marrakech.

Ce n'est pas un hasard si ce cinquième Congrès sur les recherches et solutions contre la chute de cheveux se tenait à Marrakech. C'est aujourd'hui l'une des destinations phare du tourisme médical pour se faire greffer des cheveux en toute discrétion et de façon * moins onéreuse qu'en France. Une opération qui séduit de plus en plus d'hommes, et de plus en plus tôt, tant le spectre de la calvitie familiale est parfois mal vécu. « Il y a quinze ans, la majorité des candidats à la greffe capillaire flirtait avec la cinquantaine, aujourd'hui la demande explose aussi chez les moins de 30 ans » , souligne Gil Mennetrey, le fondateur des cliniques Challeng'Hair et des instituts Norgil. Mais le boom, qui concerne aussi les femmes, s'explique également par l'amélioration des techniques et du confort de l'intervention. Grâce à l'anesthésie locale, on ne sent pratiquement plus rien et tout va plus vite. Prélèvements et greffes peuvent être effectués à quatre voire à six mains. Résultat : de plusieurs séances de sept à huit heures, on est passé à des greffes en une seule séance de six heures.

 

 Des prélèvements toujours plus discrets

La technique de la bandelette (FUT), qui consistait à prélever une bande de cuir chevelu pour en extraire les greffons nécessaires, laisse une cicatrice dans la nuque. On peut aujourd'hui la masquer par une autre petite intervention. Mais elle diminue aussi le nombre de greffons potentiels si une deuxième greffe est un jour souhaitée. Quand on commence jeune, elle est souvent nécessaire dix ans plus tard si on veut conserver le même résultat. C'est pourquoi cette technique est souvent remplacée par la technique FUE New Dense (voir l'encadré ci-dessous) qu'a présentée le Dr Hassan Ben Moussa. Il s'agit cette fois de prélever les follicules un par un, chacun pouvant donner un à trois cheveux. Une technique utilisée aussi pour densifier une zone un peu moins fournie ou dégarnie de la barbe.

La greffe par FUE New Dense en 8 étapes

  1. Diagnostic  : un appareil, le hair analyser, mesure la densité de la zone donneuse pour voir si la greffe est possible.
  2. Préparation : marquage de la zone receveuse, préparation de la zone donneuse.
  3. Anesthésie locale de la zone donneuse et de la zone receveuse.
  4. Extraction des follicules Ils sont enlevés un à un, manuellement, à l'aide de micropunchs.
  5. Triage et comptage des greffons
  6. Injection de prp : du plasma riche en plaquettes (prp) est injecté dans la zone donneuse et la zone receveuse. Prélevé au début par une prise de sang, il contient des facteurs de croissance qui vont faciliter la croissance des follicules greffés.
  7. Implantation des greffons
  8. Soins et suivi postopératoire : shampooing spécifique et prise de compléments alimentaires.

 La bordure frontale, clé du résultat esthétique

Autre communication intéressante, celle du Dr Carles Ortiz Rodriguez, chirurgien esthétique, sur l'importance de la bordure des cheveux sur le devant : « Pour un bon résultat esthétique, elle doit être dessinée en fonction de l'âge, de la forme du visage, de la densité des cheveux et de l'origine de la personne , a-t-il expliqué. Une ligne frontale trop avancée à 24 ans ne sera plus jolie à 50 ans, une ligne sans golfe chez un Européen sera inesthétique, tout comme une implantation trop symétrique. » Pour donner du naturel, les « artistes » de la greffe implantent en quinconce et de façon multidirectionnelle pour éviter l'effet balai-brosse. La qualité de la bordure est la véritable signature de l'opérateur. Mais pour la juger, patience... Le résultat final d'une greffe de cheveux s'apprécie huit à douze mois plus tard.

Les cheveux en chiffres
  • 100 à  150 000 c'est le nombre moyen de cheveux d'une chevelure normale.
  • 30  % des hommes perdent beaucoup leurs cheveux.
  • 50 000 c'est le nombre de cheveux perdus quand le crâne devient franchement dégarni.
  • 25 à 30 à greffons par cm2 sont en moyenne suffisants pour obtenir un résultat naturel.
  • 3 000 greffons sont implantés pour une calvitie totale. Ils donneront naissance à 7 000 nouveaux cheveux.

 Les autres solutions pour retrouver une belle chevelure

« Clips de cheveux à agrafer, volumateurs, prothèses capillaires tenues par des fils ou des colles, plusieurs alternatives à la greffe existent pour masquer un manque de cheveux » , explique Annabelle Delage, capillitologue Norgil à Limoges. Ces professionnels du soin des cheveux et des solutions antichute non chirurgicales proposent des solutions sur mesure après avoir effectué un bilan capillaire. Le volumateur se présente sous la forme d'un petit filet sur lequel des cheveux naturels ont été noués. La fixation sur le cuir chevelu se fait par l'utilisation de microbarettes. Les mailles du filet permettent de faire apparaître les vrais cheveux. Pas de problème ensuite pour réaliser coupe, coloration ou brushing. Les prothèses capillaires sont des micropeaux synthétiques ultrafines qui prennent par transparence la couleur du cuir chevelu et sur lesquelles on implante des cheveux naturels ou artificiels. Certaines sont amovibles.
D'autres sont fixées pour plusieurs semaines grâce à une « colle » spéciale, ce qui permet une plus grande discrétion. Innovation chinoise toute récente, un modèle sans résine et sans adhésif a été présenté lors de ce congrès. Bluffant !

*Compter autour de 6 000 € en France, contre 3 000 € à Marrakech pour une greffe en cas de calvitie avancée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Grâce à l'évolution de la science et de la technologique, les méthodes de greffe de cheveux ont en effet évolué et cela réduit les risques d'implants capillaires.
Répondre