Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Sa forme s'est façonnée de façon naturelle, bien que ce bloc de glace semble avoir été découpé par l'homme.

Il ressemble à une planche découpée à la scie. Une équipe de la Nasa a repéré et photographié un iceberg parfaitement rectangulaire, en Antarctique, dans le cadre de son opération IceBridge. Deux icebergs, même, ont été aperçus mais le second est nettement moins bien découpé. "Je n'en avais jamais vu avec des angles aussi droits", témoigne le photographe de la Nasa Jeremy Harbeck, sur le site de l'agence spatiale (en anglais), mardi 23 octobre.

Cet iceberg aux angles parfaits "semble s'être détaché récemment de la barrière de Larsen", une barrière de glace, ajoute la Nasa. Plus précisément, il vient de Larsen C qui avait déjà libéré l'iceberg géant A68, en juillet 2017. Et sa forme est tout à fait naturelle.

"Il y a deux types d'iceberg", résume Kelly Brunt, glaciologue pour la Nasa, à Live Science (en anglais). "Celui que tout le monde peut imaginer couler le Titanic, en forme de prisme, avec une partie immergée énorme, et les icebergs tabulaires", explique-t-elle. Les icebergs tabulaires sont vastes et plats, et leur partie immergée est tout aussi régulière. Ils se détachent des barrières de glace, "comme un ongle qui pousse trop et qui se casse". Ces icebergs-là ont souvent des formes géométriques et des bords rectilignes, comme l'explique Catherine Ritz, directrice de recherche au CNRS, à franceinfo :  "La glace s'étend et se déforme. La traction vient de loin et il n'y a pas de force qui va créer des zigzags." 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article