Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Combattre la toux et le rhume persistants, se sentir bien dans sa peau... Nous détaillons les dernières idées en matière de soutien du système immunitaire.


1 - Gérer le stress

Les facteurs qui affectent notre système immunitaire peuvent être surprenants et pas toujours évidents. Par exemple, l'impact du stress à court terme sur notre système immunitaire peut souvent être bénéfique. Mais il a été démontré que le stress fréquent ou à long terme inhibe directement le fonctionnement des cellules immunitaires.

Les cellules immunitaires possèdent des récepteurs pour les hormones de stress, qui influent directement sur leur activité, ce qui ralenti leur fonctionnement. Et il a été démontré que le stress à long terme élève les marqueurs inflammatoires du sang, ce qui réduit votre capacité de lutte contre les infections.

Des études ont montré une diminution des réponses aux vaccins chez les personnes souffrant de stress chronique. Indirectement, le stress peut affecter le système immunitaire en encourageant les comportements et habitudes négatifs, par exemple le manque de sommeil et une mauvaise alimentation.


2 - Prenez la vitamine D dans le bon sens

La vitamine D peut aider à renforcer le système immunitaire au niveau des sites clés des poumons. Mais en hiver avec le manque des rayons de soleil, notre peau ne produit plus suffisamment de vitamine D, c’est donc une bonne idée de prendre un supplément.

Il fonctionne avec les vitamines A et K. Les vitamines A et D se lient aux cellules immunitaires et favorisent des processus efficaces des cellules immunitaires. La vitamine K les aide à agir. Une huile de foie de morue de qualité est un moyen idéal d’obtenir tous les avantages. Je dirais qu’il est conseillé d'en prendre toute l’année - même en été; Il peut être difficile de savoir combien de soleil vous avez besoin, car le teint de chacun est différent.


3 - Obtenez beaucoup de fibres

Cela pourrait vous surprendre, mais plus de 70% de notre système immunitaire est situé dans l’intestin. Les fibres des fruits et des légumes sont très importantes car elles nourrissent vos bonnes bactéries intestinales [qui fonctionnent en synergie avec le système immunitaire].

Les bonnes bactéries vous aident à libérer d’importants vitamines et minéraux des aliments, tels que les acides gras à chaîne courte, qui renforcent vos barrières de protection, telles que la muqueuse épithéliale des poumons et des intestins. Prendre des probiotiques peut également être utile car ils peuvent stimuler les cellules immunitaires de l’intestin.


4 - Réinitialisez votre corps pendant le sommeil

Essayez de donner la priorité à un sommeil de bonne qualité. Il libère des substances, notamment la mélatonine, qui dirige les actions d'autres hormones telles que les hormones de croissance et le cortisol. Ceux-ci jouent un rôle dans la régénération du système immunitaire.

Le sommeil donne également à votre corps le temps de réguler l'inflammation, ce qui peut affecter la rapidité avec laquelle vous récupérez d'une maladie. Une étude a également démontré que votre réponse à un vaccin est inadéquate si vous ne dormez pas suffisamment.

Le magnésium peut être particulièrement utile si vous avez du mal à vous endormir car il détend les muscles. Essayez d’appliquer de l’huile de magnésium sur votre peau ou prenez un bain de sels d’Epsom avant de vous coucher - un bain peut être relaxant et éteindre ces hormones du stress qui vous empêchent de vous éveiller tard dans la nuit.

 

5 - Équilibrer votre alimentation

Beaucoup de gens recherchent la vitamine C quand ils attrapent un rhume. Cependant, même si les cellules immunitaires utilisent la vitamine C et qu’elle peut devenir plus nécessaire lorsque vous combattez une infection, il est peu probable que vous manquiez de vitamine C, les effets de la prise de quantités supplémentaires seront donc négligeables.

Les recherches montrent qu’une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes fournit les nutriments dans le bon contexte et sous la forme la plus biodisponible pour renforcer le système immunitaire. Le zinc, les vitamines B et E sont également des nutriments particulièrement importants pour l’immunité.


6 - Faire de l'exercice

L'exercice est bon pour votre corps - il libère le stress et vous aide à dormir, entre autres choses. Mais si vous faites de l'exercice excessif, cela peut conduire à une inflammation élevée, ce qui met effectivement votre système immunitaire à rude épreuve, réduisant ainsi sa capacité à réagir à l'infection. C’est mieux de faire un peu d’exercice souvent, plutôt que de se battre au gymnase.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article