Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Entre les produits chimiques et les aliments transformés, nous sommes quotidiennement exposés à 82 000 toxines. Une détox s’impose !

La détox est un processus naturel d’élimination des toxines du corps. Ces toxines sont des substances synthétiques chimiques qui font partie de notre quotidien, on les trouve dans les produits de nettoyage et les produits cosmétiques. Même les déchets produits par l’activité cellulaire régulière sont toxiques.

Lorsque le corps est exposé à des toxines, qui peuvent pénétrer à travers la peau, les voies nasales ou la bouche, il les entoure de graisse et d’eau. Les toxines sont ensuite stockées dans différentes parties du corps. De cette façon, le corps empêche la « contamination » de ses tissus.

Ce processus peut affecter le système de détox qui est composé du foie, des intestins, des reins, des poumons, de la peau, du sang et du système lymphatique. Et cela va finir par affecter l’évacuation naturelle des toxines.

Le corps humain n’est pas conçu pour travailler dur afin de maintenir sa fonction normale. Adopter un programme de détox approprié à votre régime alimentaire aidera à éliminer les toxines, l’excès de graisse et de liquides de votre organisme.

 

Le système lymphatique, ce héros oublié

Le système lymphatique est des moins compris, à tel point qu’on a tendance à oublier son existence. On oublie qu’il est essentiel à tout processus de détox. La lymphe circule avec le sang pour éliminer les déchets des cellules et régulariser le système immunitaire. Le système lymphatique joue donc un grand rôle dans la santé globale.

Mission : évacuer les déchets du corps

 

Le système lymphatique peut être considéré comme un système de tri des déchets dans le corps humain. Le drainage lymphatique élimine les toxines et permet le fonctionnement normal de l’organisme. Cependant, il peut être encombré et stagner pendant des années, tandis que l’environnement continue d’affaiblir le système immunitaire.

 

La digestion, là où tout commence

La détox commence dans le tube digestif, plus précisément dans les villosités de l’intestin grêle. Les lactés dans les villosités font partie du système lymphatique et leur rôle est de capter les éléments nutritifs et les toxines liposolubles de la paroi intestinale. La constipation ou la production excessive de mucus empêchent la lymphe et les globules blancs d’exercer leur fonction.

Le tissu lymphoïde associé au tube digestif contient la plus forte concentration de lymphe. Il se trouve en dehors de la paroi intestinale. La peau de l’intestin est exposée aux toxines et microbes nocifs, mais le corps a sa propre armée immunitaire dans le tissu lymphoïde associé au tube digestif.

Le drainage lymphatique manuel du Dr Vodder

Les vaisseaux lymphatiques sont situés sous la peau et remontent le long du corps. Ils favorisent la circulation, le drainage et l’élimination des déchets. Une lente circulation de la lymphe rend la peau terne et permet aux toxines de s’accumuler.

La lymphe va contre la gravité. Parfois, son chemin rencontre celui des veines et cela provoque un aspect inesthétique dans les pieds, les jambes, les cuisses, les hanches, l’abdomen et les bras.

Le drainage lymphatique manuel du Dr Vodder est une technique de massage qui stimule les vaisseaux lymphatiques pour améliorer la circulation lymphatique dans les tissus. Ce massage s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Ce drainage lymphatique manuel renforce le système immunitaire, favorise le bon fonctionnement du système nerveux et réduit le stress. Il élimine les déchets des tissus conjonctifs, réduit l’œdème, la douleur et l’enflure.

Les bienfaits du drainage lymphatique manuel :

  • Améliorer le rétablissement du corps, réduire les cicatrices chirurgicales et autres types de traumatismes en stimulant le flux lymphatique et la création de liens entre les vaisseaux lymphatiques ;
  • Soulager les congestions comme la sinusite chronique, la bronchite, l’acné et les maux de tête ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Soulager le gonflement, la lourdeur et les tensions chez les personnes souffrant d’un lymphœdème ;
  • Réduire le stress et favoriser la relaxation globale ;
  • Réduire la rétention des fluides pendant le cycle menstruel et la grossesse ;
  • Traiter les œdèmes et hématomes locaux de la chirurgie orthopédique, la chirurgie esthétique et les cicatrices de brûlures. Accélérer la guérison et augmenter la mobilité du patient ;
  • Améliorer l’état des insomniaques et des personnes souffrant de stress, de fibromyalgie et de maladies auto-immunes, y compris la sclérose en plaques, le lupus et les rhumatismes.

Pour nettoyer le système lymphatique naturellement :

  1. Boire beaucoup d’eau : votre corps a besoin d’eau pour favoriser la circulation de la lymphe.
  1. Faire du sport :la corde à sauter est l’un des meilleurs exercices que vous pouvez pratiquer pour avoir un bon système lymphatique.
  1. Le sauna :les saunas sont un excellent moyen de faire sortir les toxines à travers la peau, grâce à la sueur, afin de nettoyer votre système.
  1. Manger sain :privilégiez la consommation de canneberges, légumes verts à feuilles, spiruline, noix et huile de lin.
  1. Le drainage lymphatique manuel :ce type de massage stimule la circulation lymphatique et draine la graisse, les fluides, les toxines et autres déchets loin de vos cellules.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article