Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

A chaque âge son sommeil, la durée du sommeil varie en fonction de ce critère mais également en fonction de chaque personne. Un adulte aura besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par jour, mais certains se sentiront reposés au bout de 6 heures de sommeil alors que pour d’autres il en faut 9. Cependant une étude scientifique vient prouver que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes notamment de faire la sieste pendant une journée de travail.

Le sommeil est indispensable pour l’équilibre de l’individu, il s’avère qu’un français sur 3 souffre de troubles du sommeil. Le manque de celui-ci peut avoir des conséquences sur la santé notamment une perturbation du métabolisme ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire. L’excès du sommeil peut également nuire à la santé car il peut causer l’obésité ainsi que toutes les maladies qui l’accompagnent.

Le sommeil réparateur

Les secrets pour avoir un sommeil réparateur sont divers : 

  • Eviter la fatigue jusqu’à épuisement.
  • Faire des exercices de mémoire notamment ceux de concentration.
  • Mener une activité normale et ne pas connaître de période de somnolence au cours de la journée. 
  • Eviter de regarder la télévision, la tablette ou le téléphone juste avant de dormir.
  • Veiller à avoir une alimentation équilibrée et riche.

Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

Les chercheurs de l’Université de Duke en Caroline du Nord ont affirmé dans une étude que les femmes ont généralement besoin de plus de sommeil que les hommes. Le but de l’étude était de comprendre les raisons et définir les conséquences qu’impliquait un déficit de repos chez les deux sexes. 

 

De moins bonne humeur tôt le matin

Plus parlant encore, un manque de sommeil serait davantage préjudiciable aux femmes qu’aux hommes. Ainsi, plus ces dernières sont fatiguées, plus elles sont susceptibles d’être déprimées, irritables ou de développer des problèmes psychologiques. L’expert en sommeil Dr Michael Breus explique que les femmes montreraient plus d’hostilité tôt le matin, il affirme également que le manque de sommeil chez la femme peut être lié à la douleur dans la mesure où certaines peuvent se réveiller en ayant mal contrairement aux hommes.

Un cerveau à reposer

Les femmes sont souvent multitâches, leur cerveau fonctionne plus que celui des hommes, de ce fait le cerveau de la femme nécessite une régénération plus importante.
Jim Horne, directeur du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université Loughborough rappelle que plus le cerveau est utilisé au cours de la journée, plus il a besoin de récupérer et par conséquent a un besoin plus important de sommeil.

Le besoin en sieste

De ce fait, le Dr Breus recommande d’opter pour une sieste dans la journée qui n’excède pas 30 minutes, le cerveau pourra ainsi se régénérer et le manque de sommeil peut être solutionné.
Une réflexion en parallèle ajoute que si l’homme a un travail complexe qui implique de nombreuses prises de décision, il pourrait avoir autant besoin de sommeil que la femme.

Les bienfaits de la sieste au travail

Plusieurs études ont établi un lien entre la sieste et l’augmentation des performances cognitives et psychomotrices, les personnes pratiquant la sieste seraient ainsi plus dynamiques et créatives. Si les employés profitent d’une sieste de 20 minutes pendant le travail, ils se réveilleraient plus alertes et prêts à s’attaquer aux tâches qu’ils doivent accomplir dans l’après-midi.
L’astuce consiste à ne pas dépasser 20 minutes car c’est le temps suffisant pour accélérer la rapidité du cerveau à traiter les tâches qu’il doit accomplir et booster sa vigilance. Jérôme Siegel, directeur du Centre UCLA pour la recherche sur le sommeil, déclare qu’il est également important de rester à l’écart de la caféine pendant les heures qui suivent le déjeuner et de prendre l’habitude de se réveiller à la même heure tous les jours.

 

Voici quelques suggestions pour une sieste au travail efficace.

  • Dirigez-vous vers votre voiture ou une pièce inoccupée dans votre bureau.
  • Réglez votre alarme pendant 20 minutes. (Pour éviter de faire face à l’inertie)
  • Détendez-vous en éliminant tout bruit à l’aide de bouchons à oreilles.
  • Et voilà, bonne sieste, mesdames!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 14/05/2019 07:36

Pas vraiment de faire la sieste au travail !