Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Tous les élèves et étudiants s’apprêtent au sprint final. Cette période ne passe pas sans chichis ! Les examens s’allient souvent à un cortège de désagréments : Stress, pression, angoisse, insomnie, mauvaise alimentation…tout y passe ! Comment se débarrasser de ces ondes négatives ? Nous avons justement mené l'enquête.

La révision individuelle

Maintenant, les jeux sont faits. A quelques jours, à peine, de la date fatidique, les révisions en groupe, ne sont plus indiquées. Il vaut mieux réviser de manière individuelle pour remémorer l’essentiel. Inutile de réviser des chapitres entiers ni une leçon intégrale ! Il vaut mieux lire les synthèses et les titres et sous-titres.

Un intellect fonctionnel

Les spécialistes de l’orientation disent que l’essentiel est de s’assurer d’arriver le jour « J » avec une tête certes bien remplie, mais parfaitement reposée. Hélas, plusieurs élèves ayant accumulé un retard, misent sur les révisions tardives, voire de dernière minute, à coups d’absorption exagérée de cafés et de cigarettes. Or, ce rythme les mène, tout droit, aux troubles de sommeil. Et les nuits blanches causent des carences mentales et donnent naissance à un état anxiogène.

Chasser la pression

Souvent, l’entourage pousse l’élève à fond et lui impose un rythme de travail effréné : Erreur ! L’élève, sous pression, arrivera le jour « J » de l’examen avec un moral épuisé et un intellect débordé ! Il faut se placer dans une atmosphère sans stress et se donner un moment de répit.

Un moral d’acier

Il faut entrer en salle d’examen avec un moral optimal  même si quelques leçons semblent nous échapper. A quelques jours de l’examen, il faut miser sur l’équilibre mental plutôt que de faire un forcing sur les révisions de dernière minute. Le compte se met à rebours, la révision doit se limiter à quelques petites heures durant la journée.

Une bonne hygiène de vie

Il est fort conseillé de miser sur les aliments riches en magnésium comme le chocolat, les fruits secs, les viandes et les poissons, pour lutter contre le stress et le trac. Les pâtes et les légumineuses sont énergétiques, il faut les privilégier. Un bon verre de jus d’orange frais le matin permet d’avoir l’esprit alerte. Les protéines participent à la fabrication des agents de communication de l’information dans le cerveau : une portion de viande, de foie ou de poisson au déjeuner et au dîner est nécessaire. Les céréales, chocolat noir, légumes frais, fruits et fruits secs font fonctionner le cerveau, prenez-en pendant les épreuves. Les acides gras saturés sont absolument à éviter. L’activité intellectuelle dépend du temps et de la qualité du sommeil. Optez pour la fleur d’oranger dans votre bol de lait tiède avec une cuillère de miel naturel le soir pour une bonne nuit de sommeil. Et il faut penser à boire beaucoup d’eau.

La cassure avant l’examen

A un ou deux jours de l’examen, les élèves doivent décrocher ! Il est primordial qu’ils se payent des moments de loisir : aller à la plage, se baigner, voir un bon film entre amis, écouter de la musique et rigoler… Fini le rythme effréné de révision, il faut se donner un break avant le jour « J ». Ne prévoyez pas trop d’activités sportives ou culturelles, au risque de vous fatiguer. Il faut privilégier le repos et les bonnes nuits de sommeil.

Le rôle des parents

Très souvent, le stress négatif que vivent les élèves leur est transmis par les parents. Parce que ces derniers tablent sur la perfection. L’élève panique et risque même de vivre un état dépressif ! Maintenant le tour est presque joué, l’année tire à sa fin et l’on doit donc encourager les élèves, surtout ceux qui semblent ne pas avoir assez confiance en eux. Si on les voit débordés, on essaie d’apaiser les choses. Il est préférable de ne pas lui poser des questions lors des épreuves. S’il parle de lui-même : un seul mot : encouragez-le, rassurez-le et booster sa confiance en ses capacités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article