Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Les aliments sont des sources naturelles de nutriments et le seul nutriment dont nous parlons aujourd’hui est le fer.

Les fruits riches en fer peuvent être l’un des meilleurs moyens de satisfaire vos besoins quotidiens en fer. Selon l’Enquête nationale sur la santé familiale 2005-2006, 56% des femmes indiennes sont anémiques.

Le fer – c’est un nutriment important dont la carence peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Comme, vous êtes-vous senti fatigué  ? Ou y a-t-il une coloration pâle anormale sur votre visage ? Eh bien, ceux-ci pourraient être les symptômes de la carence en fer chez vous.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a deux milliards de personnes souffrant d’anémie dans le monde et la moitié de l’anémie est due à une carence en fer.

5 principaux symptômes de carence en fer

1. Fatigue

C’est l’un des symptômes communs de la carence en fer en raison de la quantité moindre d’oxygène atteignant les tissus du corps.

2. L’apparence du visage pâle

La carence en fer conduit à une coloration pâle sur le visage et les paupières intérieures. Cela est dû aux niveaux inférieurs de l’hémoglobine dans le corps.

3. souffle court

Les niveaux inférieurs d’hémoglobine conduisent à une pénurie d’oxygène atteignant les tissus du corps, qui est caractérisée par un essoufflement.

4. Maux de tête

Une déficience en oxygène conduit le cerveau à moins d’oxygène, ce qui met sous pression les vaisseaux sanguins et provoque des maux de tête.

5. Battements de cœur plus rapides

Puisque la carence en fer conduit à des niveaux inférieurs d’oxygène dans le corps, le cœur commence à travailler plus vite. Cela conduit à des battements de cœur plus rapides.

 

Quels sont les 7 fruits les plus riches en fer ?

 Afin de répondre à vos besoins en fer, vous devez inclure ces 7 fruits riches en fer dans votre alimentation.

1. Dattes

100 grammes de dattes contiennent plus de 50% de nos besoins quotidiens en fer. En outre, étant des fruits riches en fer, les dattes sont des sources incroyables d’antioxydants.

Ils contiennent des éléments comme le calcium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le magnésium et le zinc, ainsi que des vitamines comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide folique, la vitamine A et la vitamine K.

2. Abricots séchés

100 g d’abricot contient 2,7 mg de fer. Non seulement riches en fer, les abricots secs sont aussi d’excellentes sources de fibres alimentaires. Ils contiennent des fibres solubles qui sont responsables de la réduction du cholestérol. Les fibres solubles se lient aux acides gras et aident à leur élimination par l’excrétion.

Le type de fer que nous obtenons des abricots secs est du fer non héminique qui n’est généralement pas absorbé facilement. Cependant, son absorption peut être augmentée en consommant d’autres sources alimentaires de vitamine C et de fer héminique.

3. Baies

Maintenant, 100 g de baies contiennent 0,3 mg de fer. Bien que ce soit un peu faible, les baies agissent comme boosters d’absorbance de fer. Comment ? Eh bien, les baies sont d’excellentes sources de vitamine C, que ce soit des fraises, des mûres ou des myrtilles.

La vitamine C ou l’acide ascorbique améliore l’absorption du fer non héminique en empêchant la formation de composés de fer insolubles. En outre, la vitamine contribue à la réduction de la forme ferrique du fer en fer, qui est facilement absorbée par le corps.

4. Pruneaux

Ce sont les prunes séchées. Ces versions séchées de nos prunes bien-aimées sont pleines de vitamines et de minéraux.

Et oui, c’est certainement l’un des fruits les plus riches en fer. Une demi-tasse de pruneaux contient 0,81 mg de fer.

Ces prunes séchées contiennent également une bonne quantité de fibres alimentaires, de vitamine K, de vitamines B, de calcium et de potassium. Vous pouvez inclure des pruneaux dans votre alimentation en les ajoutant à votre bol de céréales du matin.

5. Pastèque

Pas un fan de fruits séchés ? Eh bien, voici le fruit le plus juteux qui est aussi un grand fruit riche en fer. Oui, un huitième d’une pastèque de taille moyenne contient environ 1,5 gramme de fer.

Les pastèques sont riches en vitamine C , ce qui augmente encore l’efficacité du fer non héminique dans le corps.

6. Grenade

Un bol de 100 g de grenade contient 0,3 mg de fer. Ce fruit riche en fer, les graines de grenade sont l’un des fruits les plus recommandés riches en fer pour lutter contre l’anémie, qui est due à une carence en fer.

La grenade contient également des vitamines, en particulier la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, ainsi que l’acide folique. La grenade aide à réduire les symptômes de la carence en fer.

7. Raisins secs

Un autre fruit riche en fer : les raisins secs, 100 g de raisins contiennent environ 1,9 mg de fer.

Ils contiennent presque deux fois la quantité de fer présente dans les raisins. Lorsque les raisins sont déshydratés pour donner des raisins secs, les nutriments deviennent plus concentrés.

Outre le fer, les raisins sont également riches en hydrates de carbone, en vitamines B et en potassium. Les raisins secs contiennent certains membres du complexe de vitamine B qui sont responsables de la formation de sang neuf.

Tableau des Apports nutritionnels recommandés (AJR) pour le fer

 
Âge Mâle Femelle Grossesse Lactation
Naissance à 6 mois 0,27 mg * 0,27 mg *    
7-12 mois 11 mg 11 mg    
1-3 ans 7 mg 7 mg    
4-8 ans 10 mg 10 mg    
9-13 ans 8 mg 8 mg    
14-18 ans 11 mg 15 mg 27 mg 10 mg
19-50 ans 8 mg 18 mg 27 mg 9 mg
51+ ans 8 mg 8 mg    

D’autres fruits riches en fer : Tableau

 

Fruit
Quantité par 100 g
1. Tomates séchées au soleil
9,1 mg
2. Abricots déshydratés
6,3 mg
3. Raisins secs
3 mg
4. kakis, crus
2,5 mg
5. Mûres, crues
1,7 mg
6. Dates
1 mg
7. Groseilles
1 mg
8. Pruneaux
0,9 mg
9. Grenade
0,3 mg
10. Pastèque
0,2 mg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 12/05/2019 20:12

Interessant à savoir