Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

En été, vos appareils électroniques souffrent eux aussi de la chaleur ! Alors quels sont les effets des fortes températures sur vos téléphones portables et tablettes ? Que faire pour éviter qu’ils ne fondent de l’intérieur ? Nos cinq conseils pour qu'ils passent l'été.

Les effets de la chaleur sur vos appareils électroniques

Vous êtes à la terrasse d'un restaurant, allongé sur votre serviette au bord de la mer ou de la piscine... Vous n'avez pas fait attention et votre téléphone portable est resté en plein soleil. Résultat, il est brûlant ! Rien d'anormal à cela puisque l'écran et la coque, en général de couleurs sombres, vont attirer automatiquement la chaleur. Ces derniers renferment en effet des composants dont la température augmente rapidement. Il en va de même si vos appareils électroniques sont à l'ombre mais sous tension, autrement dit, si des applications sont ouvertes ou que vous jouez.

Si cela arrive une ou deux fois, les dommages sont réversibles et vous ne risquez rien. Il n'y a pour l'instant que Samsung qui a dû faire face à un gros scandale en 2016, après que 35 Samsung Galaxy Note 7 se sont mis à brûler pendant qu'ils étaient en charge. L'été n'était pas en cause.

Vous pouvez remarquer des signes avant-coureurs : votre smartphone est plus lent que d'habitude, des applications se ferment sans explication, des tâches apparaissent sur l'écran à cause du soleil. En revanche, si vous êtes plutôt du genre négligeant, sur le long terme, votre téléphone portable ou les autres appareils électroniques peuvent voir leurs composants s'endommager et la durée de vie de votre appareil sera raccourcie.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, les matériaux utilisés par les fabricants pour les processeurs : le CPU (central processing unit) ou SoC (system on chip) selon les modèles, sont composés, pour la plupart, de métaux sensibles aux températures élevées. La principale victime de votre téléphone portable sera la batterie fabriquée avec du lithium-ion.

La température conseillée par les spécialistes pour la conservation de celle-ci est de 30 degrés. Elle peut facilement atteindre les 40 degrés si des applications sont utilisées. Vous le sentirez en général si vous le tenez dans vos mains. Au soleil, l'été, elle peut facilement atteindre les 50 degrés voire plus. Dans ce cas vous verrez que votre terminal va se décharger beaucoup plus rapidement. Sur le long terme, les performances de votre batterie seront gravement altérées.

Cinq conseils pour éviter la surchauffe de vos appareils électroniques

Au-delà du fait qu'il vaut mieux ne pas laisser ses appareils au soleil ou dans une voiture - attention aux enfants qui les utilisent, plus sujets à l'inattention - voici nos conseils pour éviter la surchauffe auxquels on ne pense pas toujours !

1- Ne surtout pas mettre son téléphone portable ou sa tablette au réfrigérateur pour le refroidir

Votre portable ou tablette a pris un coup de chaud, un petit tour au réfrigérateur et le tour est joué. Grave erreur ! Passer d'une température très élevée à une température très basse peut provoquer de la condensation et donc faire entrer de l'humidité au sein de vos appareils électroniques. Or on sait que l'eau et les circuits électriques ne font pas bon ménage. Si vous ne risquez pas de vous faire électrocuter, votre portable, lui, va subir un court-circuit interne dont il aura du mal à se remettre.

Info en + Des chercheurs finlandais (de la société MikroPC) ont réalisé des études sur les huit téléphones portables les plus vendus dans le monde : iPhone, Samsung, Nokia... Ils ont constaté que les smartphones pouvaient résister à des températures très basses, en moyenne - 20 degrés : le Nokia étant le plus résistant, fonctionnant très bien à - 30 °C, ainsi que les Samsung. L'iPhone en revanche montre des signes de faiblesse à partir de -5 °C et s'éteint à -10 °C.

2- Penser à fermer les applications de son smartphone ou de sa tablette

Que ce soit sur votre smartphone ou sur votre tablette, si vous voyez qu'ils sont anormalement chauds, évitez de téléphoner en plein soleil. Passer un coup de fil vide votre batterie, bien plus que tout le reste. N'utilisez votre téléphone qu'en cas d'urgence, pour répondre à un SMS ou appeler quelqu'un rapidement. Vous pouvez également couper le Wifi et le Bluetooth qui sollicitent beaucoup votre batterie. Réservez vos jeux et autres applications de communication pour la maison, cela permettra à votre batterie de se reposer un peu et de rester à une température ambiante.

Pour fermer les applications :

  • Sur votre smartphone Android, il vous suffit de le déverrouiller, d'appuyer sur le petit bouton carré qui désigne les "fenêtres ouvertes", vous pourrez ainsi fermer les applications une à une en appuyant sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre ou en les faisant glisser sur le côté.
  • Sur l'iPhone, de manière générale vous devez appuyer sur le bouton principal deux fois pour accéder à la fermeture des applications. Puis, vous devez faire coulisser les fenêtres vers le haut avec votre doigt ou appuyer sur le petit panneau "sens interdit".
  • Pour l'iPhone X, une seule particularité en plus puisqu'il n'y a plus de bouton principal physique, vous devrez donc appuyer sur le bas de l’écran et tout en maintenant l’appui, faire glisser votre doigt vers le milieu pour avoir accès aux fenêtres des applications, ensuite vous pouvez procéder de la même manière que sur un iPhone classique.

Télécharger une application pour contrôler la température de son smartphone ou de sa tablette

Pour vérifier la température de votre smartphone, vous pouvez composer le code *#*#4636#*#* comme si vous alliez passer un appel et toutes les informations liées à votre terminal s'afficheront. Ce code ne fonctionne pas avec tous les modèles. Dans ce cas, vous pouvez télécharger gratuitement l'application Ampere, disponible sur Google Play Store ou sur l'Apple Store.

D'autres applications gratuites existent également : Coolify, TempMonitor ou encore CPU Gauge. Cette dernière ne se concentrera que sur la température du processeur de votre téléphone portable. Gardez en tête qu'une bonne température ne doit pas dépasser les 30-32 °C pour tous les composants.

 

Retirer la coque de protection et la batterie

Enlevez la coque qui protège votre portable, si vous en avez une. Souvent, elles sont composées de cuir ou de plastique, véritables nids à chaleur. Évitez d'utiliser les batteries externes également.

Si vous constatez que votre portable est vraiment trop chaud, attendez d'être chez vous, pour éviter que l'eau et le sable n'entrent dans les circuits, éteignez-le puis retirez la batterie de votre portable pendant une petite demi-heure, le temps qu'elle retrouve une température normale sans être utilisée.

Isoler ses appareils électroniques

S'il vous est indispensable d'emmener votre appareil électronique alors qu'il fait chaud, pensez à séparer vos portables et tablettes dans un sac, dans des compartiments différents. Les réunir risquent d'augmenter la chaleur. Il existe également des accessoires utiles lors de vos excursions : des pochettes d'isolation, des sacs bien isolés ou encore le Beach Vault, peu connu mais très utile ! Il s'agit d'un caisson en plastique en forme de vis. Il dispose d'un compartiment pour ranger ce que vous voulez et d'un couvercle. Vous pourrez ainsi le visser dans le sable, sous votre serviette, où la température est plus fraîche car le sable est humide. Vos affaires seront au frais mais aussi au sec puisqu'il empêchera l'humidité de passer. Sinon toute autre boîte fermée dans le sable fait l'affaire. Et si vraiment vous n'en avez pas, vous pouvez enrouler votre portable ou tablette dans un vêtement blanc qui attirera moins les rayons du soleil.

Vous pouvez également suivre ces conseils, lorsqu'ils sont applicables, pour les ordinateurs portables et ultra portables que l'on a tendance à emmener partout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article