Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le massage est une des pratiques les plus appréciées par chacun de nous. Il s'agit d'un procédé qui procure de la détente et un bien être pour soulager la pression quotidienne par des techniques simples et non intrusives. Un massage nécessite un niveau de formation et de technicité plus ou moins élaboré selon qu’il soit relaxant, sportif ou thérapeutique. Par contre, au quotidien, l’idéal est d’avoir un partenaire qui maîtrise quelques gestes pour vous détendre, à défaut, il suffit de connaitre quelques notions élémentaires pour se faire du bien soi-même sans dépendre de quiconque et sans se ruiner.

Lorsqu’on entend parler de massage, on a tendance à penser à un spécialiste qui s’occupe de nous car il est difficile de se faire masser le corps soi-même. Il est vrai que toutes les parties habituellement massées sont impossibles à atteindre, à l’exception d’une : les pieds. En effet, C’est la partie la moins entretenue de notre corps alors même que c’est elle qui supporte le reste du corps et assure la majorité de nos mouvements et déplacements. La réflexologie plantaire nous apporte quelques techniques pour prendre soin de nos pieds et par ricochet, du reste de notre corps en ciblant des points particuliers pour nous détendre.

L’organe méconnu

Il est difficile d’imaginer qu’un seul pied compte 26 os, 33 articulations, 107 ligaments, 19 muscles, 125 000 glandes sudoripares et qu’en moyenne une personne normale aura parcouru à pied l’équivalent de 4 fois le tour du monde à l’âge de 70 ans ! En plus de tous ces exploits, les pieds comptent plus de 7200 terminaisons nerveuses connectées à tous les organes du corps.

Cette dernière spécificité rend non seulement les pieds très sensibles au massage, mais en effet aussi une extension qui permet d’atteindre les autres organes.

Une fenêtre sur le corps

La réflexologie plantaire met le lien entre les différents organes du corps et des points précis sur les pieds : en massant des endroits en particulier, nous faisons du bien aux organes qui leur correspondent.

 

 

 

Certes, il n’existe pas encore de preuves scientifiques sur les bénéfices directs de la réflexologie, mais son caractère non invasif et ses effets sur le bien-être général amène les spécialistes à la considérer comme une technique assurant l’aisance et le confort au niveau du corps.

En plus de faire du bien aux autres organes, un bon massage de 10 à 15 minutes à l’aide d’une crème ou d’une huile essentielle permet de détendre le corps et reposer l’esprit.

 

Pour un sommeil reposant

Un bon massage des pieds vous permettra de dormir comme un bébé car il a une  capacité à améliorer votre circulation sanguine tout en réduisant les tensions. Il offre à vos muscles un effet à la fois relaxant et stimulant tout en aidant à soulager la douleur due à une longue marche ou à des chaussures inconfortables. Un massage des pieds est aussi bénéfique sinon plus que celui appliqué au cou, aux épaules et au dos. En plus, c’est une bonne occasion de vérifier vos pieds pour éviter ou du moins anticiper des problèmes liés aux ampoules, aux champignons et aux ongles malades.

Les techniques pour un bon massage

 

 

 

L’idéal est de se faire masser par un professionnel, mais dans le cas où il est difficile de se procurer les soins d’un spécialiste, il est opportun de s’y prendre correctement :

Installez-vous confortablement. Ensuite, pliez votre jambe et posez votre pied sur l’autre cuisse.

A l’aide d’une lotion spéciale massage, une crème ou une huile, massez tendrement l’ensemble du pieds en passant par les orteils, le talon et le creux du pied.

Dans un deuxième temps, commencez à massez plus profondément en utilisant votre poing dans un mouvement d’aller-retour dynamique (comme si vous étiez en train de pétrir du pain). Vous pouvez ensuite tenir votre pied à deux mains et utiliser les pouces pour masser les muscles et la peau.

Pour détendre les muscles du bas du pied, tirez doucement vos orteils vers l’avant et l’arrière et ensuite de droite à gauche.

Refaites la même chose avec l’autre pied pendant au moins 5 minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article