Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Lorsque vous souffrez de la diarrhée, vous vous demandez probablement quels sont les bons aliments à manger qui seront sans danger et apaisants pour un système digestif qui est en crise. Vous ne voulez pas renoncer entièrement à la nourriture, mais vous avez besoin d’aliments qui pourraient aider à ralentir les choses.

Le régime de base BRAT (bananes, riz, compote de pommes et toasts) est trop restrictif et n’est plus le régime préféré pour les problèmes intestinaux. De plus, si votre diarrhée est causée par le syndrome du côlon irritable (SCI), le régime BRAT peut ne pas être idéal (surtout la compote de pommes)1.

Si votre diarrhée est grave ou dure plus de deux jours, elle peut être le signe d’un problème sous-jacent dont vous devriez parler à votre médecin.

Voici des aliments qui facilitent la digestion.

Bananes

Les bananes sont neutres et faciles à digérer, ce qui en fait un bon choix pour apaiser votre système digestif perturbé. En plus, le taux élevé de potassium dans les bananes aide à remplacer les électrolytes qui peuvent être perdus en cas de diarrhée sévère.

Les bananes sont également riches en pectine, une fibre soluble qui aide à absorber le liquide dans les intestins et donc à déplacer les selles en douceur. Cela peut aider à ralentir la diarrhée et à réduire la constipation. Mangez une banane ou deux pour aider à rétablir l’équilibre de votre système digestif.

Riz blanc

Le riz blanc ordinaire est facile à digérer et riche en glucides. Le riz est également très collant, ce qui signifie qu’il peut aider à raffermir vos selles liquides. Quand vous souffrez de diarrhée, mangez votre riz nature ou cuit dans du bouillon de poulet. Évitez les sauces épicées, grasses, huileuses ou à base de produits laitiers, car elles ne sont pas recommandées lorsque vous avez la diarrhée.

Pain blanc, crêpes ou pâtes

Bien que le blé entier soit généralement une option plus saine, il vaut mieux manger du pain blanc et d’autres produits à base de farine blanche tels que des crêpes et des pâtes lorsque vous souffrez de diarrhée. Le pain blanc a très peu de fibres, il est donc facile à digérer.

Comme vous ne voulez pas avoir trop de graisse ou de sucre en cas de diarrhée, limitez-vous au beurre, à la margarine, au miel, à la confiture ou au sirop. Aussi, évitez les produits sans sucre qui utilisent des alcools de sucre. Il en va de même pour les pâtes: une goutte d’huile d’olive ou de beurre convient probablement, mais évitez les sauces épicées, grasses ou à base de lait.

Purée de pomme de terre

Les pommes de terre sont une bonne option de nourriture réconfortante et sont également riches en potassium. Bien que les peaux contiennent beaucoup d’éléments nutritifs, évitez-les en cas de diarrhée. Les pommes de terre pelées sont préférables. Cuire à la vapeur, au micro-ondes ou faire bouillir vos pommes de terre. Un peu de sel pour la saveur c’est bien, mais évitez trop de beurre, de margarine, de crème sure ou de sauce. Une grande quantité de graisse et d’huile pourrait irriter votre système sensible et contribuer à une augmentation des crampes intestinales.

Poulet cuit à la vapeur, au four ou grillé, viande maigre

En raison de sa nature fade, le poulet à la vapeur de viande blanche est une source de protéines facile à digérer. Cela fournit un moyen assez sûr d’obtenir des nutriments dans votre corps. Gardez les choses simples, cependant, et évitez d’ajouter des huiles ou du beurre lors de la cuisson du poulet. Si vous n’avez pas de cuiseur à la vapeur ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir cuire un poulet à la vapeur en toute sécurité, vous pouvez le cuire ou le griller à la place. Assurez-vous simplement de le badigeonner fréquemment avec de l’eau ou du bouillon de poulet, pour éviter qu’il ne se dessèche. Les coupes maigres de dinde, de bœuf, de porc et de poisson sont également acceptables.

Yaourt

Vous voudrez éviter la plupart des produits laitiers lors d’épisodes de diarrhée aiguë. Cependant, le yogourt est une exception à cette règle. Recherchez des yaourts contenant des cultures bactériennes vivantes ou actives, ou plus spécifiquement Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium bifidum. Lisez attentivement l’étiquette et choisissez une marque qui ne contient pas beaucoup de sucre et ne contient pas d’édulcorant artificiel. Ces deux facteurs peuvent contribuer à un excès de gaz intestinal et à des selles molles. Si vous en avez, il vous faudra chercher des variétés sans lactose.

Bouillon de poulet

Votre grand-mère avait raison: la soupe au poulet est bonne pour tous les maux, y compris la diarrhée. Siroter une soupe peut être extrêmement apaisant, et le bouillon de poulet contient des nutriments et des électrolytes qui peuvent aider à remplacer ceux qui auraient pu être perdus à la suite d’épisodes de diarrhée répétés. Le bouillon chaud apportera un peu plus de confort à votre mal de ventre.

Farine d’avoine, farine ou crème de blé

Ces céréales chaudes et réconfortantes pour le petit-déjeuner constituent un bon choix. Vous pouvez également déguster des cornflakes. La farine d’avoine contient des fibres solubles, ce qui peut être recommandé comme agent de charge pour vos selles lorsque vous avez la diarrhée. N’oubliez pas que vous souhaitez limiter le sucre, le miel ou les produits laitiers que vous pourriez normalement avoir avec des céréales chaudes ou froides. Vous pouvez ajouter une banane à la farine d’avoine ou aux céréales pour l’adoucir et bénéficier de ses qualités.

Des légumes

Les légumes fournissent une nutrition importante et vous devez les inclure dans votre alimentation pendant la diarrhée. Cependant, vous voudrez les peler, enlever les graines et les faire cuire. Les carottes, les haricots verts, les betteraves, les courges poivrées et les courgettes pelées sont de bons choix. Si vous n’avez pas essayé les carottes au micro-ondes ou à la vapeur, vous serez surpris de voir à quel point elles sont sucrées et savoureuses.

Lorsque vous avez la diarrhée, évitez les légumes qui sont ou sont plus difficiles à digérer, notamment le brocoli, le chou-fleur, les poivrons, les pois, les légumes à feuilles vertes et le maïs.

Bretzels et boissons sportives

Vous perdez des électrolytes (sels) lorsque vous avez la diarrhée et il peut être utile de les remplacer. Les bretzels sont faits avec de la farine blanche et cuits au four et ont du sel, ils sont donc un bon choix. Vous pouvez également utiliser des boissons sportives remplaçant l’électrolyte, comme le Gatorade.

Quand on commence à se sentir mieux

Un régime fade ne fournit pas assez de variété nutritive pour être en bonne santé à long terme. Lorsque vous commencez à vous sentir mieux et que votre estomac commence à se calmer, vous reprenez un plan de repas moins restrictif, en particulier une grande variété de légumes, de fruits et de grains entiers. Ne commandez pas une pizza combo tout de suite, votre système digestif aura peut-être besoin de temps pour récupérer. Essayez plutôt des soupes, des légumes cuits à la vapeur et des viandes blanches comme le poulet ou la dinde.

Conclusion

Ce n’est pas agréable de souffrir de diarrhée occasionnelle. Avec ces suggestions d’aliments, vous pouvez faire des choix qui ne perturberont pas davantage votre système digestif.

Si votre diarrhée dure plus de deux jours, si vous faites de la fièvre, si vous êtes déshydraté, si vous avez du sang ou du pus dans les selles ou si vous ressentez une douleur intense, consultez votre médecin immédiatement. Si vous constatez que vous avez plusieurs épisodes de diarrhée, cela peut indiquer une affection sous-jacente sur laquelle vous devriez consulter directement votre médecin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article