Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Gênante au quotidien, la toux émane d’une irritation des bronches et entrave les voies respiratoires. Cette maladie pourtant bénigne peut devenir extrêmement gênante, perturbant les activités quotidiennes et la qualité du sommeil de ceux qui en souffrent. En outre, les antitussifs qui traitent cette affection contiennent parfois de la codéine, et d’autres principes actifs qui ont des effets secondaires non négligeables.

 

La toux est une maladie courante qui survient lorsque les voies respiratoires sont encombrées de certaines substances pathogènes. Ces dernières entraînent alors un réflexe naturel de l’organisme consistant à les expulser pour soulager la respiration. Malheureusement, cette affection peut être douloureuse et éprouvante, notamment lorsqu’elle entraîne de multiples réveils nocturnes.

Toux grasse ou toux sèche ?

On distingue deux principaux types de toux.

· La toux sèche est généralement la plus éprouvante. Elle entraîne une irritation de la gorge due à un réflexe d’évacuation du mucus non productif. Ainsi, la personne qui en souffre tousse pour dégager ses bronches, mais sans aucune expectoration et donc sans réel soulagement. Cette toux est éprouvante au quotidien mais se transforme souvent en toux grasse après la prise d’un traitement.

· La toux grasse engendre une sécrétion de glaires et de mucus par les voies respiratoires. En effet, la personne qui a une toux grasse aura tendance à avoir la gorge ou les poumons remplis de sécrétions épaisses. Ces dernières renferment des bactéries et des virus, selon la cause de la maladie. Généralement, les expectorations soulagent les voies respiratoires.

Un remède naturel pour traiter la toux et faciliter l’élimination du mucus

En médecine ayurvédique, certains traitements sont connus pour traiter la toux et soulager les voies respiratoires. Cette compresse agit de manière transdermique pour faciliter l’élimination du mucus et apaiser les symptômes de la toux.

 

Ingrédients :

Vous aurez besoin de :

– 1 cuillère à soupe de gingembre frais ou en poudre bio

– 1 cuillère à soupe de miel pur bio

– 1 cuillère à café d’huile d’olive bio

– 1 cuillère à café de farine bio

– Une serviette ou un chiffon

– Un ruban adhésif

– Des compresses de Gaze stériles

Préparation :

– Mélangez le miel, la farine, le gingembre et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture homogène

– Appliquez la préparation sur une serviette ou un chiffon

– Enroulez la serviette ou le chiffon d’une compresse de Gaze

– Déposez la compresse sur votre poitrine et sur votre dos et fixez-la à l’aide d’un ruban adhésif

NB : Il est conseillé de mettre cette compresse avant d’aller au lit, et de la laisser agir toute la nuit.

Les bienfaits des ingrédients :

Gingembre :

La toux provoque un blocage au niveau des bronches. Grâce au gingérol et au shogaol, les principes actifs du gingembre, cet aliment comporte de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps. Antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien, le gingembre permet à l’organisme de prévenir un grand nombre de maladies métaboliques. Selon une étude, le gingembre aide à soulager les voies respiratoires en cas de bronchite, de rhume ou d’asthme. En effet, les principes actifs de cet ingrédient soulagent les symptômes qui entravent la respiration.

Miel :

Edulcorant naturel, le miel regorge d’antioxydants. Depuis la nuit des temps, le miel est utilisé comme antibactérien naturel pour combattre les agents pathogènes. En effet, une étude montre que le miel lutte contre la prolifération des bactéries néfastes dans l’organisme. En outre, cet agrément soulage les irritations et les maux de gorge qui peuvent perturber le sommeil. En effet, une expérience scientifique a comparé un traitement à base de miel et un traitement médicamenteux pour soulager la toux chez les enfants. Les résultats indiquent que le miel agit plus efficacement pour apaiser la toux nocturne.

Huile d’olive :

Riche en polyphénols, l’huile d’olive protège les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. La toux peut parfois provoquer une irritation et une inflammation de la gorge. Or, une recherche scientifique montre que l’ingestion d’huile d’olive extra-vierge a des effets thérapeutiques et apaise naturellement les inflammations.

Mises en garde

Le gingembre est déconseillé aux personnes sous anticoagulants et aux femmes enceinte.

Le miel est déconseillé aux enfants de moins d’un an au risque de provoquer le botulisme infantile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article