Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Si le sucre fait partie de l’alimentation du plus grand nombre, peu se rendent compte que ce produit issu de la betterave ou de la canne à sucre est présent dans la grande majorité des aliments transformés. Aussi, cet aliment peut non seulement être à l’origine de plusieurs maladies mais également d’un gain de poids qui peut compromettre la santé sur la durée. Pour préserver son corps de ses dangers, il est essentiel de limiter sa consommation de sucres voire, pour les plus téméraires, de l’arrêter. Voici comment vous sevrer de ce produit en 10 leçons.

Si le corps a besoin de glucose pour être pleinement fonctionnel, consommer du sucre industriel peut mettre à mal sa santé. Et pour cause, ce dernier est responsable du diabète mais également de l’obésité, une maladie métabolique qui engendre plusieurs conséquences délétères à la fois pour le corps et l’esprit. Voici des astuces efficaces pour venir à bout de sa dépendance au sucre.

Des chiffres frappants

Les compteurs de ces statistiques traduisent en temps réel la consommation de sucre des Français. En seulement cinq heures, les habitants de l’hexagone ont consommé pas moins de 12 000 carrés de sucres. Et ces chiffres sont d’autant plus frappants que l’institut statistique nous révèle qu’en France, ses habitants ne consomment pas moins de 2 200 000 000 kilos de sucre par an, soit 2,2 millions de tonnes de ce produit issu de l’industrie florissante. Et ses conclusions issues des calculs des statisticiens ne s’arrêtent pas là : selon leurs estimations, les Français n’ont rien à envier aux gros consommateurs de sucre avec le considérable ratio de 25 à 35 kilos de sucre par habitant.

Cette consommation se place ainsi au-delà de la moyenne mondiale et place le pays de 60 millions d’habitants au rang des mauvais élèves. A l’échelle mondiale, les statistiques ne sont pas moins représentatifs de la part de consommation que représente le sucre dans les ménages. Toujours selon l’institut de statistiques, 175 millions de tonnes sont consommées dans le monde.  Selon l’ISO, la consommation mondiale de sucre augmente de manière régulière, à savoir de 2,5 % par an. Des informations alarmantes quand nous sommes au fait de ses effets néfastes sur la santé.

Un produit omniprésent et dangereux pour la santé

Cette étude du Collège impérial de Londres publiée en 2015 est loin d’être optimiste. Selon leur antenne de recherche, l’impact des boissons sucrées est estimé à 184 000 morts par, dont 133 000 décès imputés au diabète. Les chercheurs de l’université de Waterloo (Canada) sont tout aussi fatalistes. Selon eux, les vingt-cinq prochaines années seront ponctuées de plus de 63 000 décès liés au sucre. Selon le Edouard Pelissier, chirurgien spécialisé en oncologie ce produit industriel est responsables d’effets délétères sur la santé. « Les liens entre le sucre et de multiples maladies telles que l’obésité, les problèmes cardiaques, le syndrome métabolique sont désormais établis. On a également constaté une majoration de 20 à 25% du risque de diabète entre des personnes consommant trop de sucre et celles respectant les recommandations » s’alarme le spécialiste de la question.

Sevrage du sucre : des dispositions nécessaires

Si le sucre fait désormais partie de notre alimentation courante, peu sont au fait de la teneur addictive de ce produit raffiné. Selon cette étude parue dans le British Journal of Sports Medicine, l’addiction au sucre se rapproche de celle de la cocaïne, de l’alcool et de l’héroïne. Seulement, ce processus d’accoutumance peut être déjoué avec de la discipline mais également l’application de nouvelles habitudes. Voici comment vous sevrer de cette substance nocive en dix jours.

– Prendre une décision résolue : Connaitre les dangers du sucre est une étape nécessaire pour prendre cette initiative positive pour sa santé

– Consommer des aliments naturels : La grande majorité des aliments transformés contiennent du sucre, et ce, même si leur arome n’est pas sucré. Cuisiner chez soi est une démarche utile pour respecter cette mesure.

– Eviter les boissons industrielles : Celles-ci contiennent des quantités considérables de sucre. Veillez à regarder attentivement les informations nutritionnelles de chacun de vos aliments.

– Privilégier les protéines :  Les protéines favorisent la sensation de satiété, idéale pour résister aux fringales, notamment celles qui nous donnent envie de consommer du sucre.

– Des glucides sains : Privilégier des glucides naturels qui représentent une excellente alternative au sucre. Petits pois, oignons, courgettes, autant d’aliments qui peuvent satisfaire votre besoin en ce nutriment.

– Des graisses nutritives : Riches en oméga 3, les aliments riches en bonne graisses sont importants pour purifier votre corps. Parmi eux : les noix, le saumon mais également les avocats.

– Bien dormir :  Se reposer suffisamment permet d’éviter les envies de sucre, provoquées par la fatigue et le ralentissement du métabolisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article