Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Les aficionados de la nutrition sont unanimes : nous sommes ce que nous mangeons. Et en matière d’aliments, ces derniers prônent le fait de manger en pleine conscience en privilégiant les nutriments et les antioxydants. Parmi ces sources, le gingembre en fait partie. Le rhizome asiatique possède plusieurs bienfaits d’où l’avantage de le consommer le plus souvent possible. Et pour cause, l’aliment épicé est idéal pour prévenir les maladies et le vieillissement cellulaire prématuré. Saviez-vous que ce dernier pouvait être à l’origine d’autres avantages santé. En prenant connaissance de ces 7 raisons, il n’y a plus l’ombre d’un doute : il s’agira d’un essentiel de vos rituels santé !

Pour prendre soin de sa santé au quotidien, il est essentiel de remplir sa propre pharmacie naturelle. Dans cet arsenal de bien-être, favorisez des aliments hautement nutritifs riches en antioxydants. Parmi les vedettes de ces derniers : le gingembre. Saviez-vous que le rhizome asiatique pouvait vous faire profiter de 7 bienfaits s’il est consommé régulièrement ? Découvrez les avantages santé à faire de cet aliment votre essentiel nutrition.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre, pour soulager le rhume

Comme le précise cette étude, le gingembre est tout indiqué pour lutter contre cette maladie bénigne mais inconfortable. C’est scientifiquement prouvé : le rhizome asiatique diminue les symptômes liés au rhume.

Le gingembre, pour lutter contre les nausées

Le super-aliment est recommandé pour les femmes qui souffrent de haut-le-cœur dû à la grossesse. Et pour cause, le rhizome asiatique revêt un rôle antiémétique. Nous devons essentiellement ces vertus à la présence de shoagol et de gingérols. Les experts n’en démordent pas : selon leurs conclusions, il suffirait d’un gramme de gingembre pour réduire les nausées et les vomissements post-opératoires. Un argument convaincant pour en épicer plus souvent nos plats équilibrés.

Le gingembre, votre remède contre les douleurs articulaires

Si vous souffrez de douleurs dans les articulations, privilégiez le gingembre !  La raison ? Cet aliment nutritif possède des propriétés anti-inflammatoires qui luttent à bras le corps contre l’inconfort en raison de la présence de shoagol et de paradols. Selon une étude randomisée, il est démontré que l’extrait de gingembre était efficace pour lutter contre les douleurs de l’arthrose du genou.

 

Le gingembre, votre allié digestif

Transit ralenti ? Le gingembre est alors un remède naturel tout indiqué. Et pour cause, cet aliment est idéal pour booster l’activité digestive. Son mécanisme ? Il stimule la production de bile et des enzymes de cette fonction fondamentale de l’organisme. Une propriété confirmée par cette étude scientifique. Plus de raisons d’hésiter à l’intégrer plus souvent dans nos smoothies !

Le gingembre, pour favoriser la perte de poids

Pour lutter contre les bourrelets disgracieux, avez-vous pensé à ce super-aliment ? Le rhizome asiatique est un ingrédient tout à fait adapté pour perdre du poids grâce à son action stimulante sur le métabolisme due à son effet thermogénique. Cette étude scientifique en atteste : la consommation de gingembre permet aux sujets obèses et en surpoids d’assister à une réduction de leur poids corporel mais également de leur tour de taille et de hanches.

Le gingembre, pour diminuer le niveau de cholestérol

Lutter contre la présence de ce « mauvais gras » est essentiel pour prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose, due à l’accumulation de graisses dans les artères. Les chercheurs sont unanimes : le gingembre a la capacité de réduire significativement le mauvais cholestérol LDL et de réguler le bon cholestérol.

Le gingembre, pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Grâce à ses composés bioactifs et ses antioxydants, le gingembre agit en faveur de la prévention des maladies cardiovasculaires. Selon cette étude, le rhizome asiatique a un effet protecteur de ce système fondamental pour notre organisme.  Un atout de taille pour en faire un essentiel de notre cuisine !

Comment préparer mon gingembre ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer cet ingrédient d’origine biologique.

Ingrédients :

-1 litre d’eau filtrée

-5 centimètres de gingembre frais râpé

– Deux cuillères à soupe de miel (facultatif)

Préparation :

-Placez le gingembre frais dans une casserole d’eau bouillante et laissez macérer pendant 20 minutes.

– Filtrez le rhizome à l’aide d’une passoire et laissez refroidir votre décoction. Vous pouvez rajouter à votre boisson le jus demi-citron pour renforcer les bienfaits du gingembre.

Utilisation :

Buvez cette boisson 30 minutes après le réveil pour en tirer les meilleurs bienfaits.

Mise en garde :

Le gingembre est déconseillé en cas de prise de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article