Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Actuellement, le marché de la domotique s'est entièrement démocratisé. Cette évolution s'explique notamment par le fait que la nouvelle génération d'équipements connectés est de plus en plus facile à utiliser. En outre, le prix de ces équipements est également de moins en moins cher.

Comment ça marche ?

Pour contrôler vos équipements en utilisant la domotique, vous n'avez besoin que d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, d'une connexion internet ainsi que d'un kit complet permettant de relier tous les appareils électriques. Le wifi va se charger de lier les appareils mobiles aux équipements électriques qui sont utilisés à la maison. Les experts en domotique n'ont plus qu'à procéder à l'installation d'un boîtier relié au routeur de la maison. En fonction des fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin, il sera possible de brancher un deuxième boîtier au compteur électrique.

Grâce à ce système, il est possible aujourd'hui de connecter les volets roulants au wifi, ou encore l'alarme sans fil pour maison par Verisure, ou tout autre équipement de la maison. Pour ce faire, il suffit de rajouter les modules dédiés sur les interrupteurs commandant les équipements. Le principe est le même pour tous les autres éléments de la maison, notamment la lumière et le chauffage. Grâce aux systèmes « plug and play », l'installation est très simple et il n'y a pas de configuration spécifique requise.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Certains se demandent encore pourquoi il serait avantageux de connecter leur maison et de la contrôler via leur smartphone. Il faut savoir que les principaux avantages de la domotique sont la sécurité et une meilleure organisation au quotidien.

Une meilleure sécurité

Grâce à la télésurveillance, vous avez la possibilité de toujours avoir l'œil sur la sécurité de votre maison. En effet, vous pouvez être alarmé en temps réel de toute tentative de cambriolage ou d'effraction, ce qui vous permet de prévenir à temps les autorités ou les voisins si vous ne pouvez pas intervenir vous-même. Une simple application vous permet de voir et d'entendre en temps réel tout ce que la caméra détecte via votre smartphone ou de votre tablette. Mieux encore, vous pouvez programmer certains programmes pour « faire vivre » votre maison en votre absence ou encore fermer les volets à distance si vous avez oublié de le faire avant de quitter votre domicile.

Une meilleure gestion du temps et de l'énergie

Grâce à l'automatisation et la synchronisation de certaines fonctions, les utilisateurs de la domotique peuvent largement gérer leur temps d'une meilleure manière. Il est possible de fermer tous les volets d'un seul geste ou encore de recevoir des alertes du frigo sur la liste des aliments qui sont bientôt épuisés. Tout cela permet de gagner beaucoup de temps au quotidien.

En ce qui concerne les économies d'énergie, la domotique permet de contrôler le thermostat pour éviter de faire fonctionner le chauffage ou la climatisation en votre absence. Les volets s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de l'ensoleillement pour que les pièces ne soient pas surchauffées en été ce qui éviter de forcer sur la climatisation par la suite, ou trop froides en hiver. À terme, cela représente des économies d'énergie très significatives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article