Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Que ce soit pour de fabuleux toasts, de savoureuses pâtisseries ou des infusions, le miel cru est une substance indéniablement délicieuse. Mais en dehors de son onctuosité, il renferme moult avantages pour la santé. Il s’agit ici du miel non pasteurisé et qui provient de ce fait directement du nid d’abeilles. Quand il n’est pas pasteurisé, le miel garderait de nombreux nutriments bénéfiques. Voici 6 bienfaits du miel scientifiquement prouvés.

 
D’une part, il contiendrait des propriétés antioxydantes et antibactériennes grâce au propolis d’abeilles ainsi que leur pollen. D’autres part, il est souvent considéré comme un édulcorant plus sain que le sucre. C’est du moins ce que l’on peut relever dans deux recherches portant sur le sujet et qui comportent une étude sur le miel et une autre sur le pollen d’abeille.
 

 6 bienfaits du miel scientifiquement prouvés

1 – Effets antioxydants

Les effets antioxydants du miel naturel proviennent de sa composition phytochimique, des flavonoïdes ainsi que de l’acide ascorbique.

Il est su qu’en adoptant un régime alimentaire suffisamment composé d’antioxydants, les risques de maladies chroniques sont réduits. Ainsi, le stress oxydatif dans le corps se voit atténué par la consommation d’antioxydants qui absorbent les radicaux libres.

L’idée selon laquelle la pasteurisation affecte les bienfaits du miel n’a toujours pas été solidement affirmée. Cependant, il a été observé dans une recherche que les aliments chauffés voient leur teneur en antioxydants se réduire.

2 – Effets nutritifs

En dehors des antioxydants, le miel contient des composés sains comme les acides aminés et des vitamines. Il faut tout de même préciser que la composition chimique du miel varie selon les régions. En effet, leur composition dépend partiellement de la nature des fleurs sur lesquelles butinent les abeilles. Mais en général, une cuillère à soupe de miel brut contient 64 calories ainsi que 16 g de sucre.

Parmi les vitamines et les minéraux, on y trouve les suivantes : La niacine, riboflavine, acide pantothénique, calcium, magnésium, manganèse, potassium, phosphoreux, zinc.

Plusieurs personnes préfèrent ainsi le miel au sucre. Bien que le miel contienne du sucre, dont la moitié est du fructose, il reste un bien meilleur choix que le sucre. De plus, il a été suggéré dans une étude qu’il pourrait bien améliorer le taux de cholestérol. Toutefois cette dernière particularité dépend des types de miels.

3 – Effet antibactérien

Grâce au peroxyde d’hydrogène, à la glucose oxydase et un taux bas de pH, le miel pur est capable d’éliminer les bactéries. Il est de ce fait efficace contre les plaies.

Parmi les miels naturels, le type manuka est un bon exemple. Il peut en effet décimer les agents pathogènes tel que l’Escherichia coli. C’est une bactérie qui cause l’intoxication alimentaire et responsable d’infections des plaies. Le miel Manuka est également efficace contre le S.aureus, un microbe responsable des infections cutanées. Et enfin, il peut également éliminer la bactérie qui provoque les ulcères d’estomac et la gastrite chronique, la H. pylori.

4 – Effet cicatrisant

Ce n’est pas pour rien que dans certaines pharmacies, se trouvent des soins de plaies à base de manuka. La raison à cela se trouve dans les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes du miel. Son effet cicatrisant est bel et bien confirmé par la présente étude. Par ailleurs, l’acidité du miel aide à libérer l’oxygène d’une plaie et donc à améliorer le processus de cicatrisation.

Des capacité antifongiques et antivirales seraient également à relever d’après certaines observations.

5 – Effet sur la toux

Dans le soulagement de la toux, le miel est parfois considéré comme une bonne alternative à certains médicaments du marché. Il serait même préférable de favoriser son administration pour les enfants. 

Une étude à petite échelle mais non moins intéressante, suggère que le mélange du lait et du miel est aussi efficace qu’un médicament pour enfants.

6 – Effet sur la diarrhée

Concernant les problèmes digestifs, le miel cru est capable d’avoir un effet apaisant. Cela a été appuyé par une étude effectuée sur des enfants atteints de gastro-entérite.

Au cours de cette recherche, on a administré à certains d’entre eux une solution de réhydratation mélangée au miel. Ceux-là, ont vu leur état s’améliorer davantage en comparaison à ceux qui n’en n’ont pas reçus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article