Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Comment choisir une balance de laboratoire

En laboratoire, la balance est un élément majeur et le choix de celle-ci demande de prendre en compte quelques facteurs fondamentaux.

Tout d’abord, quel type de matériau va-t-elle peser ? S’il s’agit de gros matériaux utilisés en industrie, il faut mieux privilégier une balance industrielle mais en laboratoire, certains composes a peser ne pèsent que quelques microgrammes, ce qui requiert une balance analytique de précision. Ces balances permettent à l'utilisateur d'imprimer les données de pesage, l'identification de la balance, les informations de calibrage, la date et l'heure.

Utilisées pour mesurer la masse d'un objet avec une très grande précision, les balances de laboratoire exigent une grande lisibilité, une large plage de pondération et un haut degré de précision. Les balances de laboratoire non calibrées présentent un risque de résultats inexacts qui affecteraient les procédures de laboratoire.

Les Certifications

Pour reconnaitre une bonne balance, il existe quelques certifications qui prouvent que ces balances sont conformes avec l’utilisation de certains laboratoires.

La qualification DQ (Design Qualification) garantit grâce des critères précis, la conception de la balance, qui permet d’éviter des défauts.

La qualification IQ (Installation Qualification) désigne l’installation et la mise en service de la balance par le fournisseur.

La qualification OQ (Operational Qualification) est une série d’étapes à effectuer qui permettent de déterminer les consignes de maintenance et contrôle les fonctionnalités de la balance.

La qualification PQ (Performance Qualification) permet de tester la balance dans des conditions réelles d’utilisation, ce test est réalisé selon un protocole bien précis. Si le test est un succès, la balance est considérée comme prête à l’emploi

Il est recommandé d’utiliser ces qualifications, notamment lorsque des produits toxiques ou radioactifs sont utilisés.

Quels critères ?

Pour déterminer les caractéristiques les plus importantes pour une balance de laboratoire, il est utile de réfléchir aux besoins de votre application, ainsi qu'à ses besoins en matière de puissance et de portabilité. Cela vous aidera à réduire le nombre de modèles présentant des caractéristiques adaptées à vos besoins. Nous vous en présentons quelques-unes à considérer :

 

  • Le poids, à savoir quel est le poids maximum que la balance peut peser ?
  • La taille et la résolution qui répondront aux besoins de la pesée
  • Le taux de précisions de la balance (différent selon les besoins)
  • Les caractéristiques dont vous avez besoin, telles que les unités de poids (grammes, onces, milligrammes)

 

L'exigence cruciale à remplir lors de l'achat d'une balance est de répondre aux exigences de précision du laboratoire. Ensuite, il appartient à l'utilisateur de décider quels autres facteurs sont importants, comme les applications intégrées, la protection contre les influences extérieures, la protection contre la corrosion, la sécurité de l'utilisateur, le risque de contamination croisée, la longévité de la balance, la garantie des pièces de rechange et le service après-vente. Le rapport prix/performance et le retour sur investissement doivent également être pris en compte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article