Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Perdre du poids en mangeant du gras: c’est la promesse quelque peu surprenante du régime cétogène, autrement connu sous le nom de la “Keto Diet”. Démocratisé par les stars d’Hollywood, il compte désormais de plus en plus d’adeptes, malgré ses principes qui ne font pas toujours l’unanimité. Voici comment il peut vous aider à éliminer les kilos en trop. 

 
Si vous avez tenté de perdre du poids à plusieurs reprises mais que vous n’avez pas eu de résultats satisfaisants sur le court, moyen ou long terme, le régime cétogène pourrait s’avérer utile. Défini comme une diète stricte, il n’est pas adapté à tout le monde. Dans ce sens, il est conseillé de consulter son médecin avant de se lancer.
 
Si vous avez obtenu son feu vert, voici les principes recommandés par Nick Garcia, auteur de l’ouvrage “The Three Week Ketogenic Diet”pour une perte de poids optimale.

Comprendre que perdre beaucoup de poids est un engagement à plein temps

Une erreur commise par beaucoup de gens souhaitant perdre du poids est de suivre leur régime pendant la semaine avant de se laisser aller totalement pendant le week-end.

Pour perdre une grande quantité de poids, il faut non seulement s’engager à plein temps mais aussi se montrer patient. Une perte de poids saine étant située entre 0,2 kg et 1,4 kg par semaine, il faut s’armer de patience pour éviter de se mettre en danger ou de risquer une rechute à la fin du régime.

 

Se concentrer sur le progrès, pas la perfection

Pour perdre beaucoup de poids, vous devrez inévitablement faire quelques sacrifices et abandonner certaines habitudes. Félicitez-vous pour ces sacrifices, parlez-en à vos proches, et appréciez votre progrès.

Accepter ses erreurs

On ne répètera jamais assez que l’erreur est humaine et qu’il est tout à fait normal de faire quelques écarts de temps en temps. S’il vous arrive parfois de manger quelque chose que vous n’auriez pas dû manger, de manquer une séance de sport, de trop manger, de manger trop de “mauvais glucides”, cela veut simplement dire que vous êtes humain. Il suffit de ne pas en faire une habitude. Acceptez vos erreurs, et choisissez consciemment de faire le bon choix la prochaine fois.

Transformer votre corps parce que vous l’aimez, non pas parce que vous le détestez

Une pléthore de personnes décident de suivre un régime pour perdre du poids car elles “détestent” leurs corps. Cet état d’esprit étant extrêmement négatif, il risque de donner des résultats tout aussi mauvais. Ainsi, il est primordial de baser votre motivation sur le fait que vous aimez votre corps et que vous voulez lui fournir ce qu’il y a de meilleur.

Une façon d’accomplir cela serait de vous fixer certains objectifs qui n’ont rien à voir avec le poids ou le tour de taille comme le fait de prendre des cours de danse ou de courir un marathon, etc. Commencez en douceur et haussez la barre au fur et à mesure que vous progressez.

Oublier les calories, penser aux nutriments

Il est crucial de comprendre que les calories ne sont pas toutes égales. Juste parce qu’un burger issu d’une chaîne fast food contient autant de calories que certains aliments entiers ne veut pas dire qu’ils sont égaux. Votre corps a besoin de nutriments, de vitamines, d’antioxydants et de minéraux pour l’aider à fonctionner et à brûler la graisse correctement. Dans ce sens, concentrez-vous plus sur les nutriments que sur les calories contenus dans vos plats.

Suivre un régime validé par votre médecin

Il est primordial en faisant votre choix de chercher un régime qui soit validé par votre médecin afin de garantir à la fois son efficacité mais aussi l’absence de tout risque. Votre régime devrait idéalement se concentrer sur 3 choses : votre santé, votre métabolisme et vos hormones.

6 conseils pour perdre du poids en suivant un régime cétogène

Alors que l’alimentation normale contient 35% de lipides, 50% de glucides et 15% de protéines, le régime cétogène recommande 90% de graisses, 2% de glucides et 8% de protéines.

Parmi les aliments autorisés, on retrouve le poisson, les oeufs, les fruits de mer, le beurre, les viandes et volailles, les olives, l’avocat, les légumes verts à feuilles ou encore l’huile de coco. Le lait, les yaourts et le café sans sucre peuvent être consommés en quantité modérée.

Les aliments à éviter incluent quant à eux les jus de fruits, les fromages frais et à pâte molle, les céréales, le sucre, les légumineuses ainsi que les légumes riches en glucides (pomme de terre, carottes, courge, etc.).

Selon le Pr Luc Cynober, chef du service de biochimie à l’hôpital Cochin, ces apports particuliers permettront au corps d’entrer en cétose, un processus où le foie produit des corps cétoniques à partir des réserves de graisses de l’organisme ou des matières grasses provenant de l’alimentation, ce qui expliquerait pourquoi on parle d’action “brûle-graisse”. La cétose se produit généralement 2 à 4 jours après avoir entamé ce régime.

Mais au-delà des recommandations alimentaires, il existe également des principes clés pour réussir à perdre du poids sans le reprendre. Comme le souligne le Pr Cynober, un régime aussi strict peut faire perdre de nombreux kilos en un mois, mais il y a également le risque de l’effet “yo-yo” tant redouté. Dans ce sens, il convient de suivre ce régime en parallèle d’un suivi médical. Voici les autres règles essentielles à appliquer, selon Nick Garcia:

1. Motivez-vous

Si le sport est crucial pour brûler de la graisse, il ne joue qu’un rôle mineur dans la perte de poids. Si vous avez plus de 20 kg à perdre, il faut naturellement perdre du poids avant de s’attaquer à la graisse. Pour cela, votre mentalité, motivation et état d’esprit jouent un rôle plus grand que celui du sport.

2. Privilégiez la qualité à la quantité

Pour ce qui concerne vos repas, accordez plus d’importance à la qualité des aliments que vous ingérez qu’à leur quantité. Au lieu de tenter de supprimer votre appétit, essayez de le satisfaire à l’aide d’aliments riches en nutriments et vitamines. Pour perdre du poids de manière saine et efficace, il ne s’agit pas de priver votre corps de nourriture, mais plutôt de le nourrir d’aliments de qualité qui permettront d’optimiser la fonction de ses organes.

3. Trouvez le bon équilibre pour vos macronutriments

Il va sans dire que, pour éliminer ces kilos efficacement, il est primordial de planifier et préparer vos propres repas à la maison. Les choix que vous faites dans ce sens s’avèreront cruciaux dans votre processus de perte de poids. En effet, il est important que vous trouviez le juste équilibre pour vos choix alimentaires de façon à stimuler votre métabolisme et favoriser la combustion des graisses.

4. Réduisez votre consommation de glucides, choisissez bien vos protéines et mangez plus de gras

La diète cétogène consiste à réduire la quantité de glucides que vous consommez, comme le riz, les pâtes, le pain blanc, etc. Ce régime privilégie également les lipides sains comme l’huile de coco par exemple, riche en acides gras bénéfiques, que l’on appelle les triglycérides à chaînes moyennes (TCM).

5. Prenez soin de votre système digestif et détoxifiez votre foie

Si vous souhaitez perdre du poids, il est indispensable de prendre soin de votre système digestif et de votre foie car une digestion et une assimilation des nutriments sont vitales pour la perte de poids.

En effet, le foie joue un rôle essentiel dans votre perte de poids car c’est l’organe qui s’occupe d’éliminer les toxines de votre corps. S’il est surchargé d’aliments transformés, d’édulcorants artificiels ou encore d’alcool, il n’arrive pas à accomplir sa mission correctement.

6. Aidez-vous de boissons détox

– L’eau citronnée

Selon une étude, en buvant de l’eau citronnée dès votre réveil, vous stimulerez votre métabolisme et votre perte de poids tout en adoptant une habitude saine.

Pour la préparer, il suffit d’ajouter le jus d’un demi citron bio à un verre d’eau tiède

– Le vinaigre de cidre

D’après les scientifiques, le vinaigre de cidre est une boisson prometteuse pour booster à la fois votre métabolisme et votre système digestif.

Ingrédients :

●  230 ml d’eau minérale ;
●  2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
●  1 cuillère à café de miel bio (facultatif) ;
●  ¼ cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif) ;
●  ¼ cuillère à café de poivre de cayenne (facultatif).
●  Le thé vert

Apprécié pour sa saveur et ses propriétés médicinales,  le thé vert constitue un moyen prometteur de booster le métabolisme et favoriser la perte de poids, selon une étude publiée par The European Journal of Clinical Nutrition

Ingrédients :

●  1 tasse de thé vert ;
●  1 cuillère à soupe de miel bio ;
●  Une pincée de poivre de cayenne ;
●  1 cuillère à soupe de cannelle.

Que font les autres que vous ne faites pas ?

Vous avez l’impression que, quoi que vous fassiez, vous avez toujours du mal à perdre du poids alors que cela semble facile pour les autres? Vous devez certainement vous demander ce qu’ils font que vous ne faites pas.

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, il n’existe pas de formule magique ou encore de pilule révolutionnaire qui aide les autres à éliminer leurs kilos en trop. Ce qui permet réellement à ces personnes de perdre beaucoup de poids, c’est de suivre un programme durable qui soit basé sur leur propre métabolisme, hormones et style de vie, soit un programme sur mesure fait spécialement pour eux.

Ainsi, il suffit de trouver la bonne formule et le bon équilibre pour vous, et de vous y tenir pour atteindre le poids idéal pour votre corps.

Ce qu’il faut savoir sur le régime cétogène avant de se lancer

Le régime cétogène est initialement destiné aux individus souffrant d’épilepsie. Mais depuis quelques années, ce dernier semble s’être démocratisé pour lutter contre le surpoids. Il repose sur une augmentation des apports en lipides et une réduction de la quantité des glucides. Un principe qui ne fait pas toujours l’unanimité auprès des nutritionnistes car en effet, la “Keto Diet” comme on l’appelle outre-Atlantique ne convient pas à tout le monde et peut entraîner des carences alimentaires.

Dans ce sens, il est fortement conseillé à toute personne optant pour ce régime de consulter un avis médical au préalable et d’être suivie par un médecin. Ce dernier pourra déterminer si des suppléments sont nécessaires ou encore rééquilibrer le régime pour qu’il soit mieux adapté aux besoins de l’individu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article