Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Les plantes d’intérieur sont généralement choisies pour décorer nos maisons, habiller l’espace et embaumer nos jardins. Plébiscitées par ceux qui optent pour une touche naturelle pour embellir leur domicile, elles ont également des propriétés purificatrices redoutables. Découvrez 9 plantes qui assainissent naturellement l’air, combattent l'humidité et offrent un meilleur climat à la maison. 

Saviez-vous que les plantes pouvaient avoir de nombreuses vertus pour notre santé physique et psychique ? Et oui, ces végétaux peuvent aider à purifier l’air au sein d’un foyer et même à atténuer le stress. En 1989, la NASA publiait d’ailleurs sa première étude sur le sujet, en mettant en avant de nombreuses plantes pouvant contribuer à la réduction de la pollution intérieure.

Dans cet article, nous vous dévoilons 9 plantes qui favorisent un climat agréable et améliorent le bien-être en contribuant à la purification de l’air ambiant.

1.Le bambou

Facile à entretenir, le bambou d’intérieur aide à combattre l’humidité et à assainir l’air. Au fur et à mesure que la plante pousse, il faudra penser à changer le pot en prenant une taille supérieure. En sus, le bambou n’a pas besoin de beaucoup de lumière et ne nécessite que peu d’eau pour pousser. Cette plante originaire d’Asie est aussi considérée comme une véritable alliée pour dépolluer l’atmosphère de votre maison.

2.La fougère de Boston

 

La fougère de Boston serait l’une des plantes dépolluantes les plus efficaces, selon le magazine Rustica. En effet, elle réduit les concentrations de formaldéhyde et de xylène et purifie l’air naturellement. Pour pousser de façon optimale, cette plante nécessite beaucoup de lumière. Ainsi, il est conseillé de la placer près de la fenêtre pour qu’elle profite des rayons du soleil.

3.Le tillandsia

Originaire d’Amérique centrale, cette plante appartient à la famille des Broméliacées. Sa culture nécessite de la luminosité mais elle ne doit pas être placée directement sous le soleil. Le tillandsia aide à absorber l’humidité ambiante et à obtenir un climat sain et agréable. Par ailleurs, il est conseillé de vaporiser ses feuilles d’eau non calcaire 1 à 2 fois par semaine.

4. Le berceau de Moïse ou Epiphyllum oxypetalum

Très élégante, cette plante d’intérieur peut absorber l’humidité de manière continue. En sus, sa facilité de culture et ses fleurs attrayantes font d’elle une plante particulièrement appréciée. Il est conseillé de l’arroser deux fois par semaine, lorsque la terre est sèche et de l’exposer à la mi-ombre.

5.Le pothos

Idéal pour embellir et assainir votre intérieur, le pothos peut être cultivé chez soi en suivant quelques conseils clés et supporte assez bien la pénombre. Ses propriétés assainissantes font de lui un végétal très apprécié par les amateurs de plantes. Il offre une atmosphère paisible et purifie naturellement l’atmosphère.

6.L’épée de Saint-Georges

Aussi connue sous le nom de Sansevierias, cette plante ne demande que peu d’entretien et peut être facile à cultiver. En effet, ce végétal aux feuilles pointues n’a besoin que de peu d’eau et de luminosité. Par ailleurs, il est communément admis que l’épée de Saint-Georges aide à éliminer le dioxyde de carbone tout en apportant plus d’oxygène dans la maison.

7.Le lys de la paix

Le lys de la paix est une plante réputée pour promouvoir le bien-être, éloigner les énergies négatives et contribuer à la purification de l’air ambiant. Elle fait partie des plantes les plus redoutables pour éliminer les toxines dans votre maison.

8.Le gerbera ou Gerbera jamesonii

En plus de ses jolies couleurs qui apporteront de la gaieté à votre intérieur, le gerbera permettrait d’absorber certaines substances polluantes néfastes, notamment pour les personnes qui fument à l’intérieur de la maison.  Un argument convaincant pour adopter cette plante qui améliore considérablement le microclimat.

9.Le lierre grimpant

Le lierre grimpant offre à la fois une décoration d’intérieur atypique et attrayante. Facile à cultiver et à entretenir, cette plante au feuillage persistant préfère les sols frais et a besoin d’être arrosée régulièrement. En outre, le lierre offre de nombreux avantages et assainit naturellement l’air ambiant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Seck 11/11/2020 12:05

Merci beaucoup