Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Les MICI, ou Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales, touchent de plus en plus de personnes dans le monde. Près de 210 000 Français seraient d'ailleurs atteints de ces maladies. Entre douleurs abdominales, diarrhées, fatigue ou encore perte de poids, entre autres, les symptômes sont nombreux et peuvent réellement handicaper le quotidien de centaines de milliers de personnes...

Qu'est-ce que sont exactement les MICI ?

Parmi toutes les maladies comprises dans ce qu'on appelle les MICI, deux pathologies ressortent :

  • La maladie de Crohn ;
  • La rectocolite hémorragique.

Les symptômes surviennent généralement par poussées inflammatoires et la fréquence de ces poussées et très variable d'un patient à l'autre. Généralement détectées entre 15 et 30 ans, ces pathologies sont caractérisées par une inflammation chronique de la muqueuse de tout ou partie du tube digestif.

Quels traitements pour soigner les MICI ?

Aujourd'hui, aucun traitement ne permet de guérir complètement ces maladies. Toutefois, il existe un bon nombre de pratiques et de traitements capables de soulager les douleurs et de réduire la fréquence et la durée des poussées inflammatoires. Bien entendu, un suivi régulier chez des professionnels de la santé est indispensable pour surveiller l'évolution de la maladie. Pendant les périodes de poussées, un traitement à base de corticoïdes permet de réguler les douleurs et de calmer l'inflammation.

Plus récemment, les spécialistes ont mis en avant la pratique de la sophrologie comme moyen de relaxation par la respiration pour calmer les douleurs. Le stress subit par le corps lors des poussées génère de fortes pressions dans la sangle abdominale, c'est pourquoi apprendre à respirer pour détendre son corps peut s'avérer tout à fait bénéfique.

En outre, toutes ces consultations nécessaires ont un coût. Et bien que la Sécurité Sociale prenne en charge une partie de ces frais, il est essentiel pour les patients de souscrire une complémentaire santé avantageuse adaptée à leurs besoins.

Pour trouver une assurance santé qui correspond parfaitement à ce dont les patients ont besoin, il est possible de faire appel à un comparateur mutuelle santé en ligne pour trouver le meilleur contrat au meilleur prix. Les garanties à privilégier pour les MICI sont bien entendu la prise en charge des praticiens que le patient sera amené à consulter, mais aussi les remboursements pour la médecine douce telle que les consultations chez un sophrologue, un diététicien ou encore un nutritionniste, par exemple.

A noter : à partir du 1er décembre 2020, chaque patient pourra résilier son contrat d'assurance santé quand il le souhaite, après un an d'engagement. Cela permettra notamment de trouver des contrats plus avantageux, mais aussi plus proches de leurs besoins.

MICI : comment bien vivre lorsque l'on est atteint ?

Tout d'abord, de nombreuses associations ont mis en place des groupes de parole dédiés exclusivement aux personnes atteintes et à leurs proches. Ces groupes permettent d'évoquer plusieurs sujets liés à ces maladies comme les traitements, l'alimentation, les relations, etc.

Pour mieux vivre avec ce genre de maladies, il faut adopter un style de vie adapté. En effet, pratiquer une activité physique régulière mais adaptée en fonction de ce que le patient est capable de faire est vivement conseillé. De plus, il convient de réapprendre à manger correctement : manger varié tout en se faisant plaisir. Le sport et l'alimentation auront un impact direct sur la survenue des poussées inflammatoires.

De nombreux professionnels de la santé peuvent établir avec leur patient des programmes alimentaires adéquats et des exercices physiques pour les aider à mieux vivre leur maladie.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hifi Mathis 21/10/2020 13:23

Merci pour le partage, passez me voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/