Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l1.yimg.com/bt/api/res/1.2/M0ytDQfsLcLKreZv8l99yg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7cT04NTt3PTMxMA--/http://media.zenfs.com/fr-Fr/blogs/fr-fr-visit-britain-specials/Loch-Ness1.jpg

 

Mi-serpent de mer, mi-dinosaure, le Loch Ness alimente les discours les plus fous. Existe ? Existe pas ? Ces dix informations insolites vous aideront peut-être à vous faire votre propre opinion sur le plus célèbre des monstres marins.

Le Loch Ness, plus vieux monstre du monde ?

Si l'on calcule le temps qui s'est écoulé entre sa première (565) et sa dernière apparition (2012), le Loch Ness aurait… 1447 ans ! Inutile de dire qu'avec un âge aussi respectable, c'est certainement le plus vieux monstre marin !

Le Loch Ness possède un petit surnom !

Généralement effrayants, les monstres possèdent rarement un surnom amical. Le Loch Ness : si ! Initialement nommé Nessitera rhombopteryx par les scientifiques Sir Peter Scott et Robert Rines, il a été affectueusement rebaptisé Nessie par ses admirateurs.


Le Loch Ness a un fan club

Rarement un monstre n'aura eu autant de succès ! Le Loch Ness a pourtant la chance d'avoir son propre fan club doublé un blog ! Reste à savoir si c'est réellement lui qui alimente sa home page !


Le Loch Ness, héros de fictions

Peu de monstres peuvent se vanter d'être le héros de nombreux films, romans, ouvrages pour la jeunesse, pièce de théâtre et bandes dessinées. Le monstre du Loch Ness : si ! E.T a comparativement eu une carrière solo beaucoup moins longue…

Le Loch Ness, héros de jeux vidéo

S'il est le héros du jeu vidéo éponyme de Wanadoo Editions, le Loch Ness assure un rôle plus secondaire dans l'extension de Tomb Raider 3 : The Lost Artefact. Il est en revanche quasi invisible, mais pourtant bien présent, dans l'un des décors du Gran Turismo 5 (circuit Trial Mountain, Ecosse).

Le Loch Ness et ses traqueurs

Après les Dents de la mer, les grands requins blancs ont eu leur lot de traqueurs. Même destin pour notre monstre marin dont l'habitat (le Loch Ness) est régulièrement scruté et sondé par des poursuivants acharnés. Parmi ceux-ci Georges Edwards qui déclare passer près de 60 heures pas semaine à guetter le monstre ! Egalement paparazzi, ce drôle de Monsieur a récemment pris une photo très troublante de l'animal au début du mois d'août.

Le Loch Ness et Google Earth

Et si la technologie venait en aide aux traqueurs du Loch Ness ? Jason Cooke a en tout cas eu la riche idée d'utiliser Google Earth lors d'un séjour en Ecosse pour tenter de localiser le monstre mythique ! Fort de ses recherches, il est tombé sur une image troublante et s'est empressé d'en informer les médias.

Le Loch Ness aurait un cousin suédois !

Le Loch Ness n'est pas le seul monstre marin à habiter les profondeurs. Il aurait un cousin suédois résidant dans le lac Storsjö au centre de la Suède. Alimentant les légendes du pays scandinave, ce « cousin » aurait été filmé en août 2008 par les caméras de surveillance d'une association qui tente de percer ce mystère.

Le loch Ness, un monstre encore jamais attrapé

Malgré le nombre d'observateurs qui le guettent et les outils technologiques dont ils se servent, le Loch Ness n'a jamais été attrapé. La première tentative de capture s'est déroulée le 30 mai 1933 mais s'est soldée par un échec. Il faut dire que le matériel utilisé (tonneaux, fils de pêche, hameçons et morceaux de poisson) était un peu léger pour un animal censé mesurer plus de 4 mètres de long !

Quand une biche corrézienne se prend pour le Loch Ness !

Les biches liraient-elles les journaux ? Il semblerait que oui puisque l'une d'entre elles s'est prise pour le monstre marin peu de temps après avoir vu la photo de Georges Edwards paraître dans la presse. Se jetant à l'eau, le charmant animal a traversé les flots du lac Neuvic (Corrèze) pour atteindre l'autre rive sans encombre. A quand un remake animalier de la Belle et la Bête ?

Cassandra Hermann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article