Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-10/2010-10-25/article_illustre-emballageok.jpg

 

1 JE LIMITE MES DÉCHETS À LA SOURCE

Le «meilleur» déchet est… encore celui que l’on ne produit pas! Lorsque vous faites vos courses, achetez des produits à emballage limité ou en vrac et évitez les yaourts avec leur packaging en carton, les barquettes de viandes… Préférez aussi les sacs réutilisables à ceux en plastique dont vous ne vous servirez qu’une seule fois. Savez-vous qu’un sac plastique est utilisé pendant vingt minutes… et met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature? Autre astuce: au lieu d’acheter du neuf, n’oubliez pas le troc et la location.

Rendez-vous sur location.consoglobe.com, www.je-loue-tout.fr, www.radins.com/troc/ ou encore www.simpletroc.com


2 JE NE LAVE PAS MES EMBALLAGES AVANT DE LES JETER

Inutile de rincer votre pot de sauce tomate en verre ou vos briques de lait avant de les déposer au tri sélectif: ils seront à nouveau lavés au moment du traitement. Vous éviterez de gaspiller de l’eau. Pour limiter les odeurs, videz-les ou passez-les sous le robinet rapidement.

 

3 JE TRIE MES DÉCHETS À LA MAISON

En 2010, seulement 55 % des Français déclaraient trier systématiquement le verre, les piles, les emballages et les papiers journaux. De gros efforts sont également à faire pour les déchets de la salle de bains. Jetez dans la poubelle à ordures ménagères vos rasoirs jetables, Coton- Tige, couches pour bébé, brosses à dents, lingettes et cosmétiques (rouges à lèvres, mascaras, pinceaux…), mais triez la bombe à raser, les flacons de crème, de shampoing, de gel douche ou de parfum, et les déodorants.

 

4 AU BUREAU AUSSI, J’ADOPTE LE TRI SÉLECTIF

Au boulot, ayez le bon réflexe et incitez vos collègues à faire de même! Donc pensez à rendre les cartouches d’encre vides à votre fournisseur qui les recyclera et préférez les crayons et les stylos rechargeables aux jetables. Réduisez également votre consommation de papier en évitant d’imprimer (ou alors recto-verso) ou en recevant vos factures en ligne. Stockez vos papiers dans des poubelles spéciales et plutôt grandes (d’un volume supérieur à 15 m3) pour limiter des rotations coûteuses.

 

5 JE ME RENSEIGNE AUPRÈS DE MA COMMUNE

Attention, les communes n’offrent pas les mêmes possibilités de recyclage selon leur budget et le centre de tri dont elles dépendent. De manière générale, les emballages en acier, aluminium, papier/carton, plastique (bouteilles et flacons) et le verre se recyclent. Mais gare aux exceptions: les verres culinaires, la vaisselle, les sacs en plastique, les pots de yaourt, de crème fraîche, et le polystyrène des barquettes de viande doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères! Vous avez besoin d’informations sur le recyclage? Contactez votre mairie pour savoir ce que les différents containers mis à disposition acceptent ou non. Parfois, des bennes entières ne sont pas recyclées car des «intrus» y ont été malencontreusement déposés!

 

 

Plus d’infos sur www.ecoemballages.fr

Commenter cet article