Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_mvs/2009-09/2009-09-23/article_2309-BOR03-CHARETTE.jpg

 

Profitant de la nouvelle année, Efficycle met en ligne un ouvrage qui recense 366 initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes aux problèmes environnementaux mondiaux, menées en 2012 par des associations, des PME, de grands groupes ou de simples citoyens. Rétrospective...

A travers ce livre, mis à disposition gratuite sur son site internet www.efficyle.fr, Efficycle entend promouvoir l’actualité du développement durable au plus grand nombre, montrer que des réponses aux défis environnementaux sont accessibles et, pourquoi pas, offrir de nouvelles perspectives pour 2013. Nous vous proposons un petit catalogue thématique d’une quinzaine d’initiatives qui nous ont marquées.

Un savon «magnétique» qui empêche la pollution des eaux

 

Des scientifiques de l’université de Bristol au Royaume-Uni ont mis au point un savon riche en fer qui permettrait de nettoyer les fuites de pétrole dans les mers ou les fleuves. En se dissolvant dans l’eau, ce savon attire les polluants, et le tout peut ensuite être ramassé à la surface de l’eau à l’aide d’un aimant.  Cette découverte ouvre de nouveaux horizons dans la lutte contre les marées noires et pourrait révolutionner les produits de nettoyage industriel.

La collecte hippomobile des déchets

Véolia propreté eu l’idée de remplacer les camions poubelles par des chevaux dans plusieurs collectivités locales françaises pour aider à la collecte des ordures ménagères ou l’entretien des espaces verts par exemple.  C’est sympathique, cela permet de maintenir des races de chevaux de trait qui sont en train de disparaître et petit bonus pour le climat: ils émettent 35% de CO2 en moins qu’un véhicule motorisé, selon les chiffres de l’ADEME. Notons qu’à Caen, ce sont des boucs qui entretiennent les espaces verts des douves et des remparts du Château Guillaume le Conquérant.

 

Lire la suite sur NEOPLANETE

Commenter cet article