Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/dermato/zona/soigner/5-remedes-naturels-pour-soigner-un-zona-59237/513509-1-fre-FR/5-remedes-naturels-pour-soigner-un-zona_exact441x300.jpg

 

Particulièrement douloureux, le zona est un véritable handicap au quotidien. Heureusement, cette maladie généralement bénigne peut être soulagée grâce à des remèdes naturels. Voici nos pistes pour y remédier.

 

Le zona, qu’est-ce que c’est ?

Le zona est une dermatose virale fréquente. Il touche particulièrement les personnes vulnérables au stress et au surmenage. Il se caractérise par des douleurs névralgiques, qui siègent généralement non loin d’une éruption cutanée type piqûres d’orties et vésicules, groupées en bouquets ou en plaques. La peau est également extrêmement sensible au toucher. Il est important de traiter le zona rapidement : les douleurs seront alors moins fortes et le zona plus facile à traiter.

À quoi est dû le zona ?

Le zona est lié à un virus appelé VZV (varicella-zoster virus). Il apparaît à la suite de la réactivation du virus qui était resté à l’état latent dans les ganglions sensitifs des personnes qui ont eu une varicelle. Il appartient donc à la même famille que celui de l’herpès et de la varicelle. Le virus du zona n’est pas contagieux. Les névralgies, douleur survenant dans le territoire d'un nerf sensitif, qu’il provoque lors de l’éruption sont liées à la présence de virus qui s’installe sur les nerfs sensitifs.

Surveillez votre assiette

Le zona est favorisé par une mauvaise hygiène alimentaire. Il est donc particulièrement important de prendre soin de son équilibre alimentaire. Privilégiez les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, fruits et légumes variés, particulièrement ceux qui facilitent le drainage comme la courgette, le concombre, l’asperge, les pissenlits ou l’artichaut). Une supplémentation en vitamine C (5 à 6 g par jour) peut également être utile pendant la crise. Durant cette période, il est enfin recommandé de diminuer la prise de chocolat, de graines et de blé.

Pensez aux huiles essentielles

Les huiles essentielles anti-virales ont une action très favorable sur le zona. Préparez la formule suivante et appliquez-en quelques gouttes dès l’apparition du zona, plusieurs fois par jour et autant que nécessaire (idéalement 6 à 8 fois par jour) : 3 ml d’huile essentielle (HE) de ravinsara, 3 ml d’HE de niaouli, 3 ml d’HE de menthe poivrée et 30 ml d’huile végétale de millepertuis.

Essayez l’homéopathie

L’homéopathie peut soulager le zona. Dès que les douleurs apparaissent, prenez par voie perlinguale 1 dose d’Hypericum 15 CH. Le reste du temps, prenez 5 granules d’Hypericum 7CH 3 fois par jour.

Misez sur la phytothérapie

Côté plantes, vous pouvez faire préparer en pharmacie la formule suivante : extrait glycériné (EG) de cyprès, EG d’échinacée et EG de grande camomille, à parties égales et en quantité suffisante pour 1 flacon de 150 ml. Buvez 1 cuillère à café de ce mélange dans un verre d’eau, 4 fois par jour.

Et l’oligothérapie ?

Pour soigner votre zona, l’oligothérapie peut être d’un grand soutien. Prenez 3 ampoules de cuivre par jour pendant une dizaine de jour. Vous pouvez également opter pour 1 dose de cuivre – or – argent chaque matin pendant 2 mois, en traitement de fond, pour accélérer le processus de guérison.

Commenter cet article