Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/grenouille/chrysobatrachus-cupreonitens-a-ete-trouve-en-haute-altitude-dans-les-prairies-inondees-du-plateau-d-itombwe-dans-le-sud-de-la-rdc-credit-photo-eli-greenbaum_29133_w460.jpg

 

De vastes expéditions lancées par Conservation International et International Union for Conservation of Nature visent à retrouver dans le monde entier des centaines d'espèces d'amphibiens. Il s'agit de grenouilles, décrites il y a des décennies par des naturalistes et qui depuis n'ont encore jamais été retrouvées.


Il était temps de remettre à jour la grande famille des amphibiens. Pour réaliser cette lourde tâche, les organisations Conservation International et International Union for Conservation of Nature ont lancé une série d'expéditions visant à retrouver les espèces de grenouilles qui, depuis leur découverte n'ont plus jamais fait l'objet de nouvelles observations.

Eli Greenbaum, biologiste à l'Université du Texas, et son équipe de chercheurs font parti de ce vaste programme. Leur objectif : passer au peigne fin les habitats susceptibles d'abriter des espèces rares de grenouilles en République démocratique du Congo. Dix espèces intéressent particulièrement les chercheurs par leur valeur scientifique et esthétique. Au final, 15 grenouilles particulières ont été repérées dont seulement une appartient à la liste des plus recherchés.

 

"Mon équipe de chercheurs confirme que ces lieux ont été peu explorés. Il y a beaucoup de biodiversité dans ces habitats, et il n'est pas trop tard pour redoubler nos efforts de conservation", indique Eli Greenbaum dans un communiqué. La raison de cette négligence s'explique par les conditions inhospitalières du pays (mauvais état des routes, installations sanitaires rudimentaires, mines terrestres) rendant la recherche difficile. Au cours de sa dernière expédition, Eli Greenbaum a dû marcher à travers les montagnes sur près de 160 kilomètres. Une randonnée difficile au cours de laquelle il a contracté la dengue.

 

Si les conditions sont difficiles, chaque nouvelle découverte est une "lueur d'espoir". Actuellement près d'un tiers des espèces d'amphibiens du monde sont soit éteintes soit près de disparaître. "Ceci est important pour des raisons de conservation à l'échelle mondiale", conclut le chercheur.

 

 

Découvrez cinq espèces d'amphibiens découvertes par Eli Greenbaum et ses chercheurs en cliquant ci-dessous :

http://www.maxisciences.com/grenouille/cinq-especes-de-grenouilles-retrouvees-en-republique-democratique-de-congo_art14723.html

 

Commenter cet article