Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.pieuvre.ca/v2/home/lapieuv/public_html/v2/wp-content/uploads/2012/02/Maladie-d%E2%80%99Alzheimer.jpg

 

Les extraits de cette plante sont pourtant vendus sous forme de complément alimentaire aux personnes âgées.

 

 

Dommage... Depuis le début des années 2000, la communauté scientifique croyait bien avoir trouvé dans le ginkgo biloba un remède miracle dans la prévention, et même le traitement de la maladie d'Alzheimer. Le produit, vendu sous les noms Tanakan, Tramisal et Ginkoginpris est depuis consommé par des septuagénaires sous forme de complément alimentaire.

Mais il semble que ces espoirs soient infondés, selon une étude française menée pendant 5 ans auprès de 2854 personnes et baptisée GuidAge. L'étude s'est intéressée à des personnes âgées de plus de 70 ans victimes de troubles de la mémoire. "On n'a pas démontré qu'on prévenait Alzheimer" par la prise quotidienne d'extrait de ginkgo biloba, a annoncé à Sipa le Dr Bruno Vellas, responsable du Centre de mémoire de ressource et de recherche sur la maladie d'Alzheimer de Toulouse, un des auteurs de l'étude.

La moitié des participants ont reçu au moins 240mg d'extrait de ginkgo biloba chaque jour et l'autre moitié a reçu au moins une dose de placebo. Ces personnes ont ensuite effectué régulièrement à une batterie de tests cognitifs, pour certains sur une période de cinq ans. Certes, les personnes ayant pris du ginkgo pendant la plus longue période ont montré une très légère amélioration, mais celle-ci n'est pas statistiquement significative. Si de plus amples recherches vont etre faites, l'espoir est donc faible.

Pour le Dr Schneider, directeur du centre de Californie pour la maladie d'Alzheimer, les malades devraient plutôt s'habituer à respecter les bonnes habitudes qui semblent réduire les risques d'Alzheimer, comme une meilleure alimentation, de l'exercice physique régulier et un contrôle des facteurs de risques cardiovasculaires.

Lu sur Le Nouvel Obs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article