Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/accidents/blessures/soigner/anatomie-on-a-decouvert-un-nouveau-ligament-du-genou-49875/436573-1-fre-FR/Anatomie-on-a-decouvert-un-nouveau-ligament-du-genou_exact441x300.jpg

 

Allez savoir comment, le ligament antérolatéral avait jusqu’alors échappé à l’œil affuté des orthopédistes et des spécialistes de l’anatomie humaine. Deux chirurgiens belges viennent de réparer cette erreur.

 

Dans le monde de l’anatomie, c’est sans nul doute une petite révolution. Après quatre années passées à disséquer finement les genoux de cadavres, deux chirurgiens orthopédistes belges viennent de mettre en évidence l’existence d’un nouveau ligament : le ligament antérolatéral. Le Dr Steven Claes et le Pr Johan Bellemans, de l'hôpital universitaire de Louvain (Belgique) avaient tous deux repéré cette structure ligamentaire qui n’apparaissait pas sur les planches d’anatomie. Grâce à leur étude, leurs confrères vont enfin comprendre pourquoi la rotation du genou demeure parfois instable après une réparation chirurgicale du fameux ligament croisé antérieur, bien connu des footballeurs et des skieurs.

Le nouveau ligament est une courte bande de tissu fibreux attaché d’une part sur l’extrémité inférieure du fémur et d’autre part sur l’extrémité latérale du tibia. Reste maintenant à poursuivre les recherches pour découvrir quel est le rôle exact de ce ligament du genou.

Commenter cet article