Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/ast%e9ro%efde/l-asteroide-2013-mz5-est-le-10-000e-objet-geocroiseur-a-etre-decouvert-par-les-astronomes_60571_w460.jpg

 

Les astronomes viennent de franchir la barre des 10.000 objets géocroiseurs connus. Le dernier en date, l'astéroïde 2013 MZ5, a été découvert le 18 juin dernier alors qu'il passait à des milliers de kilomètres de la Terre.

 

Moins d'une semaine après que la NASA a lancé une nouvelle campagne de chasse aux astéroïdes, c'est une étape symbolique que viennent de franchir des astronomes : ils ont découvert un nouvel astéroïde qui porte ainsi à 10.000 le nombre total d'objets géocroiseurs connus à ce jour. Comme leur nom l'indique, les objets géocroiseurs (NEO en anglais) sont des astéroïdes ou des comètes qui peuvent approcher la Terre à une distance inférieure à 45 millions de kilomètres.

 

La taille de ces objets peut varier de quelques mètres à plus de 40 kilomètres, record détenu par l'astéroïde 1036 Ganymède découvert en 1924. Mais en fonction de la distance d'approche et de leur diamètre, ces astéroïdes et comètes peuvent représenter une menace pour la Terre. D'où l'importance de les identifier afin de les surveiller. "Trouver 10.000 objets géocroiseurs est un évènement significatif", a confirmé Lindley Johnson, du programme d'observation des objets géocroiseurs de la NASA basé à Washington. 

 

Mais il en reste encore un grand nombre à identifier avant "que nous puissions être sûrs d'avoir trouvé tout ceux qui pourraient percuter et créer des dommages significatifs sur Terre", a ajouté le spécialiste. Le tout premier astéroïde géocroiseur a été identifié en 1898. Mais "au cours du siècle suivant, seulement 500 environ ont été trouvés. Puis, avec l'arrivée du programme d'observations des NEO de la NASA, nous les avons accumulés", a précisé Don Yeomans, responsable du bureau du programme de surveillance des NEO.

 

De nombreux astéroïdes encore à découvrir

Ainsi, au cours des 10 dernières années de carrière de Lindley Johnson, 76% des astéroïdes connus à ce jour ont été découverts. (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article